HS : Littérature

Malherbe, Foot, HS, c'est ici.

Modérateurs : mbinet, modo

L'Richos

#286 Message par L'Richos »

Bon, Calvin, je n'ai pas ralenti, j'oublierai encore des mots dans mes phrases.
Du coup, rien que pour t'embêter je me suis enfilé 3 Pierre Pelot, en tout bien tout honneur : Kid Jesus, Le sourire des crabes et Mais si les papillons trichent... ça parle de folie, de religion et d'anarchie. Pelot est grand.
Pour les ignares anachorétiques, Pelot est grand parce qu'il a écrit des chef-d'oeuvre indispensables, comme L'été en pente douce ou Le sourire des crabes, mais aussi parce que c'est un des plus grands pisseur de lignes de la littérature avec plus de 200 bouquins à son actif, et pas que de la diarrhée. Il est aussi l'auteur d'un truc bizarre, co-signé par Yves Coppens : Sous le vent du monde (série préhistorique) et Le rêve de Lucy.

Là je finis Pandore au Congo d'Albert Sanchez Pinol. Et c'est bien écrit, passionnant assez souvent. Pas un chef-d'oeuvre (on va voir la chute, quand même), mais j'en lirai d'autres de lui (notamment La peau bleue).

Et j'attends plein d'autres miams du papa noël (qui passe un peu en retard ici, parce qu'il fait froid ; tiens, joyeux noël, d'ailleurs).

Edit : Rectification : Pandore au Congo frôle le chef-d'oeuvre. La chute est une vraie mise en abîme, c'est comme si on voyait approcher le précipice et que, pour tout moyen dérisoire pour ne pas tomber, on n'avait que les bras à battre. On est aspiré. Vertigineux.
[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.
François de Malherbe

#287 Message par François de Malherbe »

FMR a écrit :Aaaaah mais Poe, c'est l'auteur qui m'a fait apprécier la littérature ! Au lycée on te demande de lire des trucs (du Dumas, du Camus, Verlaine, etc.) et ça te soule. Puis après, tu tombes sur les histoires extraordinaires et tu hallucines d'être autant transporté par un simple livre. Le génie de Poe y fait pour beaucoup, mais je pense aussi que la traduction de Baudelaire est géniale. En tout cas c'est le 1er livre qui m'a autant marqué. Par contre je trouve les Histoires Extraordinaires légèrement plus géniales que les Nouvelles.

J'me décide à attaquer les Histoires Extraordinaires. L'intro est rigolote quand même !
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
Njord

#288 Message par Njord »

François de Malherbe

#289 Message par François de Malherbe »

C'est Graham qui t'en a conseillé la lecture ?
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
Jon Machin

#290 Message par Jon Machin »

François de Malherbe a écrit :C'est Graham qui t'en a conseillé la lecture ?

c'est satruffe

enfin ! ça revient au même
Comme dirait l’autre, « ça durera ce que ça durera » mais comme disait ma grand-mère, « ce qui est pris n’est plus à prendre ».
Njord

#291 Message par Njord »

Non, mais même si c'était le cas, ça en ferait un bouquin de merde?
Karibou

#292 Message par Karibou »

Disont que ce serait déjà plus risqué.
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. »
Влади́мир Ильи́ч Улья́нов
This is such a mind fuck.
L'Richos

#293 Message par L'Richos »

Lectures récentes :
Efelheim de Mickael Flynn, de bonnes tranches de moyen-âge avec des extra-terrestre qui débarquent, une partie scientifique franchement pas très intéressante, un tout original, qui se lit bien pour les rapports à l'etranger, mais c'est pas un chef-d'oeuvre.
Jack Barron et l'éternité de Norman Spinrad, là c'est énorme ! Dans des années 70 spéculatives, un présentateur télé ultra populaire se retrouve face au dilemme immortalité pourrie vs politique pourrie. C'est jouissif ! rââââââhh
Il s'est juste trompé quand il affirmait (le bouquin a été écrit dans les 60's) qu'un politique noir ne pouvait espérer mieux qu'un poste de vice-président aux US.

Spinrad est grand ! (c'était mon premier, je compte bien me procurer Rêve de fer, maintenant)

Edit : j'oubliais, y a du sexe et de la drogue, dedans (c'est pas marketing, ça ?)
[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.
Calvin

#294 Message par Calvin »

Bah nan, je lis Loin de Chandigarh où y a du sexe (beaucoup) et de la drogue (un peu) bah je m'ennuie aussi.

J'ai peur, c'est le deuxième livre de suite. P'tet que j'aime plus lire ?
Si jamais ce message devait être copié/collé un jour sur un autre forum, je déclare que j'ai été victime d'une usurpation d'identité et que c'est pas moi.
L'Richos

#295 Message par L'Richos »

Calvin a écrit :Bah nan, je lis Loin de Chandigarh où y a du sexe (beaucoup) et de la drogue (un peu) bah je m'ennuie aussi.

J'ai peur, c'est le deuxième livre de suite. P'tet que j'aime plus lire ?

Lis Jack Barron ! Tu retrouveras la banane, la joie de lire et ton sexe sera plus grand.
Calvin

#296 Message par Calvin »

Pour la banane et la joie de vivre ça va, j'ai pas trop à me plaindre 8) .

Euh ...

Attends.
Si jamais ce message devait être copié/collé un jour sur un autre forum, je déclare que j'ai été victime d'une usurpation d'identité et que c'est pas moi.
Be Conscious

#297 Message par Be Conscious »

Calvin a écrit :Pour la banane et la joie de vivre ça va, j'ai pas trop à me plaindre 8) .

Euh ...

Attends.

appel Pradel. mouhaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
VOUS ME FAITES TOUS ET TOUTES CHIER
Njord

#298 Message par Njord »

Bon j'ai pas saisi la valeur ajoutée du post de FDM, pas trop non plus la réponse de Karibou d'ailleurs. C'est quoi le problème?

Laissons graham ou il est , il ne me manque pas mais s'il a lu ce bouquin, je suppose qu'il a du l'apprécier, oui. Ca en ferait un bouquin de merde?
Drôle de manière d'appréhender la qualité d'un livre. Ce ne sont pas mes critères en tous cas.
Quand au conseil de lecture, je l'ai pris d'un article du canard enchainé, vous êtes rassurés?
l exile

#299 Message par l exile »

un livre sur Élysée Reclus dont je ne me rappelle plus le nom mais qui est vraiment bien. rien que pour son discours chez les francs maçon ça vaut le coup.

du développement à la décroissance de jean-pierre Tertrais, c'est pas mal pour les infos mais c'est chiant à lire et c'est flippant. (non, moi non plus je n'ai pas vu graham).

l'arbre des possibles de Weber, excellent. mieux que les précédents à mon gout.
Be Conscious

#300 Message par Be Conscious »

Image

pour ceux qui aiment lire la merde.
VOUS ME FAITES TOUS ET TOUTES CHIER
Répondre