Abidbol a écrit :2002 la manif d'entre les 2 tours de la présidentielle ?
J'y étais et j'avais croisé Raymond Domenech (alors plutôt anonyme dans la foule) .J'avais aussi vu Bertrand Tavernier , Claude Sérillon (en perfecto!) et Romain Goupil.
Le site était choisi et préparé : la ligne des Landes, de Bordeaux à Dax, sur la section Facture – Morcenx (68,2 km) qui comprend une ligne droite de 46 km. Les deux locomotives, l’une, exemplaire d’une série, en service depuis deux ans, l’autre, prototype, en service commercial depuis quelques mois, devaient représenter les productions de l’industrie française – Alsthom pour la CC 7 107, le Matériel de traction électrique pour la BB 9 0041. Le 28 mars, la machine Alsthom atteint une vitesse de 320 km/h. Elle remorque trois voitures adaptées aux essais, à la carrosserie aérodynamique.
Le lendemain, après un meilleur départ, mais une arrivée qui aurait pu être catastrophique car un mouvement serpentin « de lacet » s’est déclenché lors de la décélération et l’image des rails déformés par le passage du train reste impressionnante, la BB 9 004 et sa suite atteignent 330 km/h. Aussitôt la SNCF fait savoir que les deux locomotives ont atteint la même vitesse de 331 km/h (200 miles per hour) et qu’il n’est pas question de compétition entre les représentants de l’industrie française…
If you know the enemy and know yourself, your victory will not stand in doubt; if you know Heaven and know Earth, you may make your victory complete. - Sun Tzu