2 août 1980 Attentat à la gare de Bologne.
"Le 2 août 1980, à 10 h 25, à la gare de Bologne, une bombe laissée dans la salle d'attente explose. Elle tue 85 personnes et en blesse plus de 200, arrivant ou partant de la gare pour les vacances d'été.
La gare fut presque complètement détruite et un train en partance pour Chiasso renversé.
Dès l'évènement, le gouvernement de Francesco Cossiga et la police ont supposé qu'il s'agissait d'une action terroriste menée par les Brigades rouges (BR), groupe terroriste d'extrême gauche, mais l'enquête se déroula néanmoins dans plusieurs directions et s'est finalement orientée vers les milieux d'extrême droite."
Juste pour te taquiner, bigdudu, comme tu es instit, le mot événement s'écrit normalement avec deux accents aigus, même s'il est vrai que depuis l'année dernière, l'autre orthographe est désormais admise...
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
Il y a très longtemps que les deux graphies figurent dans le dictionnaire. J'ai tendance à privilégier celle qui se rapproche le plus de la phonétique, soit avec un accent grave. Mais là, c'était juste une copie de l'article que j'avais trouvé. J'attends confirmation pour ma réponse ou je cherche autre chose ?