La vie d'tous les jours...
- Simply the Best
- Sebmalherbe
- Simply the Best
-
pascal francois
kitchman a écrit :Un peu de culture
Je reviens d'une réunion de présentation d'un logiciel que ma boîte a fait pour l'usine marémotrice de la Rance et j'ai appris que celle-ci (l'usine) a un impact (infinitésimal) sur la vitesse de rotation de la Terre !![]()
...culés de bretons !
Exacte, j'y suis passé si je ne me trompe quand j'étais en vacance à CANCALE (merci NADINE
La terre souffre ??????
LET'S DANCE...
J'y suis allé lors d'un voyage scolaire en CM1, c'était assez impressionnant pour mes petits yeux de jeune garçon frêle et prude.
Quant à l'impact sur la rotation de la terre, je suppose qu'il vient du fait de retenir le mouvement naturel de la force des marées et la masse d'eau pour produire l'electricité... M'enfin ça doit être ridiculement insignifiant. J'pense que Sarko, a beaucoup plus d'impact sur la façon dont le monde tourne par exemple..
Quant à l'impact sur la rotation de la terre, je suppose qu'il vient du fait de retenir le mouvement naturel de la force des marées et la masse d'eau pour produire l'electricité... M'enfin ça doit être ridiculement insignifiant. J'pense que Sarko, a beaucoup plus d'impact sur la façon dont le monde tourne par exemple..
Wikipedia a écrit :L'énergie fournie par une énergie marémotrice n' est pas créée ex nihilo : l'usine s'opposant au mouvement des marées, elle transfère de ce fait un peu d'énergie cinétique de la rotation de la Terre par rapport au couple Terre-Lune, et ralentit donc de façon infinitésimale celle-ci. Pour des raisons d'invariance du moment d'inertie, la Lune s'éloigne de façon infinitésimale aussi. Le magazine Pour la Science le rappelle : « L'origine de l'énergie des marées – terrestre comme océanique – est claire à présent : elle est prélevée sur l'énergie de rotation de la Terre autour d'elle-même » .
Il est estimé dans le même article que la Terre, laissée à elle-même, n'aurait achevé son mouvement de rotation sur elle-même que dans dix milliards d'années. Néanmoins, une baisse de quelques pour cents de la vitesse de rotation de la Terre sur le long terme aurait des implications météorologiques certaines en augmentant l'amplitude des cycles thermiques jour/nuit.
- Be Conscious
-
pascal francois
- merlinenchant
- François de Malherbe
- merlinenchant