l exile a écrit :et sinon qu'est ce qui reste de la recherche en sciences sociales et en politique? parce que si elle est pratiqué avec la même démarche que celle des entreprises, on est mal barré.
Cela dépend encore une fois de la taille des entreprises.
Je ne parle pas des PME (qui représentent tout de même 90 % des entreprises françaises) car je n'ai jamais bossé dans une entreprise de cette dimension.
Malgré tout mes arguments pourront être cassés en me citant de nombreux contres exemples. La premier me venant à l'esprit est renault...
Cependant, je bosse dans une boîte implantée partout dans le monde.
Je bosse sur le secteur Européen et Moyen Orient. L'approche est différente selon les cultures. malgré tout, nous essayons de développer un maximum les compétences de chaque individu. Il y a un suivi de chaque employé (business regroupant près de 2200 salariés tous de différentes cultures).
Nous développons des outils qui permettent de mettre en avant les compétences de chaque individu afin de leur permettre de développer leur savoir faire. Beaucoup d'individus ont des compétences qui ne sont pas "exploitées" (je sais que je dois choquer avec ce terme, cependant je ne vois pas d'autres adjectifs pour l'exprimer). et cela ne sert à rien de jouer la carte de l'hypocrisie.
dès lors il y a un suivi régulier de chaque individu via des points meetings réguliers (2 fois par an) pour faire le point avec chaque individu. Ils expriment leur envie et nous regardons si nous pouvons satisfaire leurs "désidératas".
L'intérêt de l'entreprise dans laquelle je travaille est de garder et d'utiliser un max les compétences de l'individu et non pas de le soumettre à un job où il va s'emmerder très rapidement.
Le but de l'entreprise dans laquelle je travaille est de former les individus afin qu'ils se sentent bien dans leurs jobs et qu'ils puissent se développer et apporter beaucoup à l'entreprise et non pas de former quelqu'un dans un domaine qui ne l'intéresse pas et de le voir partir ensuite à la concurrence alors que nous avons été incapable de satisfaire ces désidératas et surtout d'utiliser les compétences pour lesquelles il a été recruté.
La politique sociale d'une entreprise peut être différente d'une boîte à une autre. Mais ce qui est dommage c'est que l'on relève et que l'on se rappelle que des exemples et situations négatives.