La vie d'tous les jours...
- le retour de le Natza
- François de Malherbe
graham a écrit :banal a écrit :Ni à Tinchebray... Heureusement qu'on est bien avancé technologiquement dans l'Orne.
Mais oui, Orne>Manche.
Le savais-tu ? En 1790, lors des discussions portant sur le nom des nouveaux départements créés, le Calvados devait s'appeler "Orne inférieur".
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
- jesperolsen
- François de Malherbe
jesperolsen a écrit :Et c'est parce que la discussion a eu lieu au moment du digestif qu'on s'appelle comme ça ?
Non, un type (?) a trouvé plus poétique de prendre le nom du gallion espagnol El Calvados, qui s'est échoué sur les côtes normandes lors de la déroute de l'Invicible Armada de Philippe II au XVIe siècle.
Le gallion a d'ailleurs donnée le nom aux rochers sur lesquels il s'est scratché.
Pour l'eau-de-vie, je ne sais pas.
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
- le retour de le Natza
et les rochers ont donné le nom au département...Il me semblait qu'on avait jamais connu avec exactitude le nom du rafiot, entre Calvador, Calvados, Zoranos, Idrissos...
D'ailleurs le Bas Rhin est au nord du Haut Rhin, sans doute pour les mêmes raisons que l'Orne Inferieure
D'ailleurs le Bas Rhin est au nord du Haut Rhin, sans doute pour les mêmes raisons que l'Orne Inferieure
Modifié en dernier par le retour de le Natza le 19 avr. 2008 11:34, modifié 1 fois.
Sous l’Iris, sous la peau
Sous les ongles et dans l’étau
Un peu comme la Seine Inferieure ou la Charente Inferieure.
Je crois aussi que le Puy de Dome a failli se nommer le Mont-Dore, mais ça faisait trop riche.
Bigre, elle passionne cette discussion sur les départements.
Je crois aussi que le Puy de Dome a failli se nommer le Mont-Dore, mais ça faisait trop riche.
Modifié en dernier par Abidbol le 19 avr. 2008 11:31, modifié 1 fois.
- matt_bellamy37
- François de Malherbe
Abidbol a écrit :Un peu comme la Seine Inferieure ou la Charente Inferieure.
passionnant aussi étaient les projets des révolutionnaires voulant renommer certaines communes lors de la déchristianisation.
Par exemple, dans mon coin, Sainte-Sévère-sur-Indre (où a été tourné Jour de Fête de Tati) avait été rebaptisée Indre-la-Source.
Si vous avez d'autres exemples, ça m'intéresse.
- matt_bellamy37
- François de Malherbe
- le retour de le Natza
sans oublier "La libre pensée" et "le Bien commun"
je viens de découvrir sur la cartes d'Abi "les pointards" qui sont assez savoureux...c'est le petits noms des détenus pour mœurs en jargon carcéral...
Quant à St Severe sur Indre, hum, un souvenir délicieux de s'être cogné la descente de Tati en bagnole en grommelatant
je viens de découvrir sur la cartes d'Abi "les pointards" qui sont assez savoureux...c'est le petits noms des détenus pour mœurs en jargon carcéral...
Quant à St Severe sur Indre, hum, un souvenir délicieux de s'être cogné la descente de Tati en bagnole en grommelatant
Sous l’Iris, sous la peau
- jesperolsen