lolDéjà, pourquoi quand tu me cites c'est marqué "graham" ?
je ressens beaucoup d'animosité autour de vous
Qui aime qui? qui deteste qui? qui est devenu ami avec son pire ennemi?[/quote]
Je réponds, non pas à la place de Karibou, mais tel que je comprends l'argumentaire de l'animal.Willemot répondant à Karibou a écrit :J'y retiens pour ma part (je peux me tromper remarque) qu'en gros, tu n'aimes pas "Bienvenu chez les Chtis" parce parce que ça cartonne, que c'est un phénomène -ponctuel- de société, que du voisin de palier au limitrophe de comptoir ça te soûle d'entendre "biloute" ou "j'ai adoré ce film, c'est si proche de nous" alors que toi, tu t'en sens si loin
En effet, toi et moi sommes convaincus de ces différents points, c'est une évidence ! Mais ce n'est pas forcément le cas de tous, et un p'tit film pour le rappeler en ces temps de haine et de communautarisme ne peut pas forcément faire de mal.Or, quel est le point de vue proposé?
-les clichés s'est bête, je veux dire c'est rigolo mais faut les dépasser
-la xénophobie, l'intolérance c'est mal
-les particularismes locaux c'est bien, car on peut s'enrichir au contact d'autrui
-nous sommes riches de nos différences pour peu qu'on prenne le temps de s'y attarder
-les hommes sont frères
C'est faux - smiley fier de lui- . Nul besoin de narration ou d'énigme, l'œuvre peut être simplement une performance (Wahrol qui se filme une journée entière sans bouger, la narratioon est nulle) ou plus ultime encore une fin en soi (minimalisme, l'énigme n'existe pas).Natha a écrit :Je pense que toute œuvre, quelle que soit sa prétention, est susceptible de proposer, en plus d'un divertissement (narratif (quoi de plus divertissant que "il était une fois"?) ou au moins une énigme qui constitue une porte d'entrée dans l'œuvre) une chose impalpable qui fait appel à l'inconscient collectif et qui le nourrit, le charge dans l'objectif d'un progrès possible.
Moi aussi Abidbol, tu n'imagines pas à quel point ça me gonfle ! Mais le film, l'oeuvre de Danny Boon n'en est pas responsable. Les responsables sont les journaleux incapable de trouver autre chose à dire.Abidbol a écrit : Je précise que je n'ai pas vu le film, que je m'en fous, mais que ça m'énerve qu' a chaque résumé de France 2 Foot d'un match à Valenciennes, Lille ou Lens, le commentateur se sente obligé de filer grossièrement la métaphore de bienvenue-chez-les-chtis.
Ch'te l'dit mon Seb, le concept de la haine et du communautarisme c'est un truc inventé et entretenu par Dany Boon et ses confrères de l'entertainement pour mieux nous faire avaler leur vomis pacificateur.Sebmalherbe a écrit :un p'tit film pour le rappeler en ces temps de haine et de communautarisme ne peut pas forcément faire de mal. .
Ui bien sûr je n'ai pas dit le contraire, dans le cas d'une œuvre littéraire (littérale ?) et lisible ça marche. Mais ch'te parlais, d'œuvre abstraite et ultime (cf. Mondrian). Je reste convaincu que le minimalisme élude l'énigme et la narration en ne disant rien d'autre que "je suis une œuvre". Less is more, ils disaient les copains de Donald Judd. En revanche l'énigme peut demeurer dans l'esprit du regardeur, qui lui est libre de penser c'qu'il veut lui. C'est ça qu'est génialissime. J'ai raison, c'est tout.C'est un choix, ce qui n'empêche que l'énigme est une forme de narration, car elle fonctionne comme un fil tendu pour choper le spectateur