Contributions au débat politique

Malherbe, Foot, HS, c'est ici.

Modérateurs : mbinet, modo

pastis parisien

#451 Message par pastis parisien »

attention simplet v'là du lourd:
on peut être portugais, homo et juif.
je sais ça fait mal (d'autant que ça marche aussi pour les belges).
if you never loose, how you gonna know when you've won?
tite-live

#452 Message par tite-live »

Pour STB : FDM t'a fait la réponse que je voulais te faire. Je rajouterai juste que le mot génocide s'applique à un peuple (cf message de Tartuffe) : les handicapés, homosexuels ou autres "asociaux" dont Hitler voulait purger l'Allemagne ne sont pas un peuple. Tu confonds dans tes propos "génocide juif" et ce que tu appelles improprement "génocide nazi".

Il faut également préciser, à mon avis (et c'est pour cela que je parlais d'une différence de "nature" contestée par certains), qu'au contraire de toutes ces personnes qu'Hitler voulait simplement supprimer de son Reich (il se foutait des handicapés américains comme des homosexuels japonais), les Juifs et les Tziganes avaient vocation à être exterminés en tant que race à laquelle on déniait le droit de vivre sur Terre (même si il s'est attaqué exclusivement à l'Europe).
Enfin, si malheureusement le génocide Tzigane est moins présent dans le devoir de mémoire en France, c'est aussi parce que la France n'y a pas été mêlée.
Abidbol

#453 Message par Abidbol »

J'ai un peu lu vite fait, mais il me semble que vous êtes partis sur de mauvaises bases. Le projet énoncé par Sarko, c'est d'entretenir la mémoire d'enfants français déportés. Ce qui compte c'est qu'ils soient français. C'est entretenir le lien avec l'histoire nationale. Sinon on verse tout de suite dans le marché infini des massacres de l'histoire, et dans un relativisme généralisé.
Nous sommes en France, on enseigne l'histoire de France, et on s'occupe des français morts. Ne me criez pas dessus, c'est juste un constat.
Make Le Forum great again !
L'Richos

#454 Message par L'Richos »

Abidbol a écrit :J'ai un peu lu vite fait, mais il me semble que vous êtes partis sur de mauvaises bases. Le projet énoncé par Sarko, c'est d'entretenir la mémoire d'enfants français déportés. Ce qui compte c'est qu'ils soient français. C'est entretenir le lien avec l'histoire nationale. Sinon on verse tout de suite dans le marché infini des massacres de l'histoire, et dans un relativisme généralisé.
Nous sommes en France, on enseigne l'histoire de France, et on s'occupe des français morts. Ne me criez pas dessus, c'est juste un constat.
Ben en fait, ça m'énerve encore plus cette mesure, du coup. Car ça n'enlève rien à l'irresponsabilité de cette décision sur coup de tête, mais en plus on circonscrit l'horreur à nos frontière, alors qu'elle est bien plus large (ça, c'est un peu le syndrome du nuage de Tchernobyl).
A bas les frontières quand on parle d'humanisme !!
[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.
Be Conscious

#455 Message par Be Conscious »

Abidbol a écrit :J'ai un peu lu vite fait, mais il me semble que vous êtes partis sur de mauvaises bases. Le projet énoncé par Sarko, c'est d'entretenir la mémoire d'enfants français déportés. Ce qui compte c'est qu'ils soient français. C'est entretenir le lien avec l'histoire nationale. Sinon on verse tout de suite dans le marché infini des massacres de l'histoire, et dans un relativisme généralisé.
ça c'est la version de ce matin, auparavantil a bien précisé d'enfant vivtimes de la Shoa
VOUS ME FAITES TOUS ET TOUTES CHIER
tite-live

#456 Message par tite-live »

Nan, Abidbol a raison, il a toujours parlé des 11000 enfants déportés. C'est pour la même raison que le génocide tzigane n'est pas commémoré directement en France, d'ailleurs.

Edit: par contre, c'est enfants déportés depuis la France plus que Français, non ? Car il y a eu beaucoup d'étrangers aussi. Vichy livrait d'ailleurs plus volontiers un enfant juif étranger qu'un juif français adulte. Du moins au début.
Be Conscious

#457 Message par Be Conscious »

désolé mais ce nest pas ce que j'ai entendu

http://www.challenges.fr/depeches/franc ... it_mi.html
pastis parisien

#458 Message par pastis parisien »

au prochain changement de pseudo je prendrais "AUPARAVENTIL"
voir "OPARAVENTIL".
sinon je suis d'accord avec ceux qui ne sont pas d'accord, mais je ne sais pas qui c'est.
des centristes peuvent-ils m'aider a retrouver mes amis?
if you never loose, how you gonna know when you've won?
tite-live

#459 Message par tite-live »

Be Conscious a écrit :désolé mais ce nest pas ce que j'ai entendu

http://www.challenges.fr/depeches/franc ... it_mi.html
C'est parce que t'entends que ce que tu veux entendre. N'importe quelle dépêche datée du 14/02 y fait allusion. Exemple :

"Ségolène Royal a jugé que l'initiative du président Nicolas Sarkozy de confier à partir de la rentrée prochaine à chaque enfant de CM2 la mémoire de l'un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah "va dans le bon sens".

le lien si tu veux
Abidbol

#460 Message par Abidbol »

C’est dans les premières années de l’éveil de sa conscience qu’un enfant doit être élevé dans le rejet
absolu du racisme. C’est pourquoi j’ai demandé au gouvernement, et plus particulièrement au
ministre de l’éducation nationale Xavier Darcos, de faire en sorte que, chaque année, à partir
de la rentrée scolaire 2008, tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d’un des
11 000 enfants français victimes de la Shoah.
C'est sur le site de l'Elysée.
Be Conscious

#461 Message par Be Conscious »

je crois qu'on dit la même chose là non ?
Abidbol

#462 Message par Abidbol »

Ben non, pas vraiment. Il ne s'agit pas d'honorer les enfants victimes de la shoah (en général), ça le cours d'histoire s'en charge, mais que les enfants français de CM2, honorent la mémoire d'enfants français déportés.
C'est ce "statut" de français qui fait la différence. C'est bien parce que les arméniens, ou les cambodgiens ne sont pas français que leur mémoire n'est pas spécifiquement honoré, ce qui n'exclut pas bien entendu la connaissance des faits.
tite-live

#463 Message par tite-live »

Ben non, nous on te dit qu'il n'a été question depuis le début que des enfants français. A moins qu'on ne se soit pas compris, tu semblais dire le contraire, à savoir que c'était une commémoration qui portait sur l'ensemble des enfants d'Europe.
Yvonnick

#464 Message par Yvonnick »

Et c'est ce mec là qui vient prôner la modération salariale aux fonctionnaires !! On est vraiment gouverner par des margoulins.
Sic gorgiamus allos subjectatos nunc
Be Conscious

#465 Message par Be Conscious »

ouai, depuis le début il parle d'enfants français victimes de la Shoa, c'est ce que j'ai toujours compris aussi !
Répondre