Nos Champions face à Leclercq : à l'Atac !
graham a écrit :Dans un monde non capitaliste, ce progrès pourrait bénéficier à tous : le progrès technique permettrait à chacun de travailler (infiniment) moins pour un même niveau de production de richesses. C'est ce que faisaient (font) les sociétés traditionnelles, dites archaïques ou encore primitives. Toute innovation technique était utilisée pour réduire "le temps de travail".
Ca... tous les créateurs de futur, ecrivains, cineastes, publicistes etc, ont passé leur XXe siecle à immaginer un XXIe siècle ou tout se ferait tout seul dans le plus confortable des mondes, en levant un ptit doigt, ou en pilotant tout par la pensée.
Personne, à ma connaissance, n'a pensé, ou n'a osé pointer du doigt le fait que ce confort ultime, serait (sera!) réservé à une élite, la majorité de la population devenant incapable de se le payer.
Connaitriez-vous des exemples à ce sujet?
NickP a écrit :graham a écrit :Dans un monde non capitaliste, ce progrès pourrait bénéficier à tous : le progrès technique permettrait à chacun de travailler (infiniment) moins pour un même niveau de production de richesses. C'est ce que faisaient (font) les sociétés traditionnelles, dites archaïques ou encore primitives. Toute innovation technique était utilisée pour réduire "le temps de travail".
Ca... tous les créateurs de futur, ecrivains, cineastes, publicistes etc, ont passé leur XXe siecle à immaginer un XXIe siècle ou tout se ferait tout seul dans le plus confortable des mondes, en levant un ptit doigt, ou en pilotant tout par la pensée.
Personne, à ma connaissance, n'a pensé, ou n'a osé pointer du doigt le fait que ce confort ultime, serait (sera!) réservé à une élite, la majorité de la population devenant incapable de se le payer.
Connaitriez-vous des exemples à ce sujet?
De mémoire et sans vérifier, ce thème des progrès confisqués par l'élite n'est-il pas abordé en sujet secondaire dans 1984 (Orwell) ou le meilleur des mondes (Huxley), ou encore dans le Metropolis de Fritz Lang ?
- matt_bellamy37
graham a écrit :Le pire aux caisses ce sont les connasses (genre à avoir garé leur 4x4 sur le trottoir) qui passent avec leurs gosses en disant devant la caissière à haute voix "si tu travailles pas bien à l'école tu finiras comme la dame". Y a vraiment des gens.
Ouais c'est ce qu'avait raconté la caissière blogueuse.
Renaitra de ses cendres
Le 8 à 8 est impossible, Planté est un champion !
http://hion.skyblog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
graham a écrit :De mémoire, Orwell et Huxley aborde plutôt la question de la technologie utilisée par l'Etat contre les citoyens. Chez Huxley il y a un état mondial unifié, chez Orwell, trois superpuissances qui se partagent le monde.
Et chez Huxley le progrès est organisé pour être disponible pour la très grande majorité. Ce n'est pas dans cette direction que nous tendons...
Thibaba a écrit :J'adore le titre. On va prendre 3 points.
Mais merci.
Le talent, c'est de savoir coller à l'actualité, en fait
Sinon, pour les caissiers/ères, solidarité bien entendu.
Après, je sais pas trop quoi dire pour les caisses automatiques. J'ai fait une fois les courses chez Auchan avec le pistolet qui prend les codes barres, j'ai rarement autant aimé faire les courses.
Pour ce qui est des impôts par internet, je trouve ça génial moi : quand tu penses aux économies de paperasses et de transport, rien que l'impact sur l'environnement me fait applaudir des deux mains. A la limite, autant former ceux qui s'en occupaient pour les employer à combattre la fraude, non ? A mon avis, vaut mieux transformer un travail "inutile" en travail "utile", plutôt que de maintenir à tout prix un truc qui va devenir obsolète.
Grand Voyant 2015-2016
-
pascal francois
- le retour de le Natza
- matt_bellamy37