Oligone a écrit :Il suffit de se tourner chez nos voisins.
Le coup du voisin j'y crois pas trop, dans les pays du nord par exemple, si tu veux avoir le droit à la sécu, t'es obligé de prendre ta carte à un syndicat, donc évidemment t'as un taux de syndicalisation très élevé. Autre cas l'Allemagne où si tu veux poser une question à un syndicat, ou obtenir un soutien lors d'une commission de discipline ou pour un licenciement, t'es obligé d'adhérer. En France chacun a droit à l'aide d'un syndicat même s'il n'y cotise pas. Les données ne sont donc pas vraiment les mêmes pour comparer. Et pour le sud de l'Europe, les syndicats sont surtout composés de retraités.
Toujours Oligone a écrit :Apparemment ça amuse bcp d'entre vous de soutenir des personnes aux privilèges indus.
Compenser des restrictions salariales et les contraintes qu'entrainent la continuité du service par des aménagements sur les cotisations, je ne vois pas où est le privilège.
Et si on commence à s'interroger sur les privilèges de certaines catégories socio-professionelles, je ne vois pas pourquoi on devrait se limiter aux agents de la RATP et de la SNCF.