Contributions au débat politique

Malherbe, Foot, HS, c'est ici.

Modérateurs : mbinet, modo

Dim

Re: Contributions au débat politique

#28531 Message par Dim »

Hastings a écrit : 22 mars 2026 23:43 Vu d'ici, le travail de sape médiatique en France anti LFI parait infernal.

Il me semble que finalement ces élections finalement ne changent pas grand chose et tous les honnêtes gens sont contents de voir Dati, Aulas et Bayrou (!) au tapis (et Carignon à Grenoble aussi). Paris Lyon Marseille Lille Toulouse Nantes Rennes Rouen (etc.) ne bougent pas. Bordeaux repasse à droite à un % près. Je passe sur le consternant duel à Nice. Et même le RN s'est planté en loupant une ville promise à Toulon. Bon...

Les plus déçus ca doit être les écolos avec la perte de Bordeaux et Strasbourg.
C'est bien résumé en effet.

Une satisfaction en voyant le déroulement des opérations à Aubervilliers, où la gauche reprend son dû en fusionnant ses 3 listes qui avaient plus de 20% (DVG, Union de la Gauche, LFI) pour sortir la maire UDI qui arrivait en tête à la fin du 1er tour.
le retour de le Natza

#28532 Message par le retour de le Natza »

François de Malherbe a écrit : 22 mars 2026 23:19
Dim a écrit : 22 mars 2026 23:08
François de Malherbe a écrit : 22 mars 2026 22:43
Dim a écrit : 22 mars 2026 21:31 Quelle escroquerie c'eût été si Aulas avait élu.
C'est bon, après la VAR !
:mrgreen:

Peut-être qu'il va envoyer un huissier pour contester l'état des isoloirs.
Il annonce un recours :lol:
C'est beau le seum des droitards...
Le Monde a écrit :A Lyon, Jean-Michel Aulas dénonce des « irrégularités » et dit déposer un recours

Alors que le maire écologiste sortant Grégory Doucet a revendiqué sa victoire à la mairie de Lyon, son adversaire, l’ancien patron de l’Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas, a affirmé lors d’une prise de parole qu’il ne savait pas « qui a gagné Lyon », mais qu’il était certain de « qui a gagné la métropole », à savoir son camp.

« Les résultats semblent à peu près connus », a poursuivi le candidat de la droite et du centre au sujet des résultats à Lyon, et assure qu’« il y a probablement moins de 1 000 voix, ou un peu plus de 1 500 voix de différence ». « C’est la raison pour laquelle, compte tenu des nombreuses irrégularités qui se sont produites pendant le scrutin, nous avons déposé un recours », a-t-il déclaré.

« Je prends donc acte de l’avance infime de M. Doucet, et tiens donc d’ores et déjà officiellement à exprimer mes réserves quant au résultat final, du fait de ces très nombreuses irrégularités qui ont été constatées », a-t-il affirmé sans donner plus de détails.
Finalement, il n'a pas changé.

"Nombeux électeurs m'ont confié être arrivés dans l'école Blériot, au gymnase Frères Lumière, dans de nombreux bureaux, pour voter et ont rebroussé chemin, tant le sol était aussi impraticable que le pelouse de D'Ornano le jour où on a pris 1-0"
Sous l’Iris, sous la peau
Sous les ongles et dans l’étau
pascalnouma

#28533 Message par pascalnouma »

Hastings a écrit :
BobMelon a écrit : 22 mars 2026 23:09 Quelle tristesse de voir que la France reste majoritairement de droite!!! Mais pourquoi????

Quelle tristesse de voir que la propagande de droite fonctionne à plein tube. Peut-être un élément de réponse à mon 1er point.

Quelle tristesse de voir que l'union de la gauche est un échec puisque le score des listes d'union au second tour est inférieur à ceux cumulé au premier tour.

Quelle tristesse d'entendre qu'on à la "gauche" la plus conne du monde et de constater qu'on a peut-être aussi les électeurs de "gauche" les plus cons du monde.
Vu d'ici, le travail de sape médiatique en France anti LFI parait infernal.

Il me semble que ces élections ne changent finalement pas grand chose et tous les honnêtes gens sont contents de voir Dati, Aulas et Bayrou (!) au tapis (et Carignon à Grenoble aussi). Paris Lyon Marseille Lille Toulouse Nantes Rennes Rouen (etc.) ne bougent pas. Bordeaux repasse à droite à un % près. Je passe sur le consternant duel à Nice. Et même le RN s'est planté en loupant une ville promise à Toulon. Bon...

Les plus déçus ca doit être les écolos avec la perte de Bordeaux et Strasbourg.
Le pire c'est que ça marche quand-même dans pas mal de petites villes comme Ifs ou Mondeville.

J'ai entendu beaucoup de "LFI et RN c'est pareil". Bon certes probablement de gens qui de toute façon ne votent pas à gauche mais aussi de gens qui se disent de gauche.
Faut il les croire ou cela sert il juste d'arguments pour voter à droite avec bonne conscience ? Difficile à dire, mais en tout cas le matraquage des médias et des politiques depuis 12 ans est bien installé dans les têtes maintenant. Ça en devient même irrationnel pour certains. Tu pourrais discuter avec eux des heures et leur prouver par a+b que ça n'a rien à voir, que ça ne changerait rien. Tu parles à un mur.

Moi ça m'inquiète quand-même beaucoup pour les années à venir parce que des grandes villes parviennent à masquer le phénomène, mais la droitisation de la France est bien avancée maintenant.
Sans Pellegrino
"Southampton : Pellegrino limogé." (lequipe.fr)
Hastings

#28534 Message par Hastings »

pascalnouma a écrit : 23 mars 2026 00:54Ça en devient même irrationnel pour certains. Tu pourrais discuter avec eux des heures et leur prouver par a+b que ça n'a rien à voir, que ça ne changerait rien. Tu parles à un mur.
On ne convainc pas les gens en discutant, malheureusement – mais en mobilisant leurs émotions. Ce que les médias de Bolloré, Saadé et compagnie font inlassablement, avec la finesse qui les caractérise.
« En National, le SM Caen doit jouer le titre, pas simplement la remontée. Il faut être premier avec pas mal de points d’avance. Malherbe doit surclasser ce championnat. » — Yann M.
BobMelon

#28535 Message par BobMelon »

Hastings a écrit : 23 mars 2026 01:59
pascalnouma a écrit : 23 mars 2026 00:54Ça en devient même irrationnel pour certains. Tu pourrais discuter avec eux des heures et leur prouver par a+b que ça n'a rien à voir, que ça ne changerait rien. Tu parles à un mur.
On ne convainc pas les gens en discutant, malheureusement – mais en mobilisant leurs émotions. Ce que les médias de Bolloré, Saadé et compagnie font inlassablement, avec la finesse qui les caractérise.
Bien d'accord avec vous deux! je suis anar donc par nature je ne crois pas aux politiciens. Mais quand tu vois la facilité avec laquelle on a mis de la merde dans le crâne des gens, on peut être hyper inquiet pour l'avenir, les dégâts sont énormes. Le syndrome du larbin est très puissant, la servitude volontaire est une plaie quasi aussi répugnante que le fascisme.
"C’est votre attitude et non vos aptitudes qui détermine votre altitude."
Molko

#28536 Message par Molko »

pascalnouma a écrit : 23 mars 2026 00:54
J'ai entendu beaucoup de "LFI et RN c'est pareil". Bon certes probablement de gens qui de toute façon ne votent pas à gauche mais aussi de gens qui se disent de gauche.
Tu peux pas crédiblement te dire de gauche et professer ce genre de connerie et pourtant, on va difficilement me taxer de LFIsme. Mais bon, dans un monde où on Me dit que Valls ou Finkielkraut sont de gauche...
Tel est mon bon plaisir.
pascalnouma

#28537 Message par pascalnouma »

Molko a écrit :
pascalnouma a écrit : 23 mars 2026 00:54
Tu peux pas crédiblement te dire de gauche et professer ce genre de connerie et pourtant, on va difficilement me taxer de LFIsme. Mais bon, dans un monde où on Me dit que Valls ou Finkielkraut sont de gauche...
C'est bien pour ça que je dis aussi que je pense que ça sert d'argument aussi pour masquer le fait qu'ils ne sont plus de gauche. C'est commode finalement.
Sans Pellegrino
"Southampton : Pellegrino limogé." (lequipe.fr)
jesperolsen

#28538 Message par jesperolsen »

La gauche affronte un fort vent de face, pour toutes les raisons que vous soulignez, c'est évident. Cette tendance s'observe aussi bien ailleurs qu'en France, il y a bien un mouvement de fond extrêmement fort.
Mais il y a quand même aussi une aberration ici.
Souvenez-vous des Européennes 2024 et de la très courte soirée électorale avant l'annonce de la dissolution. Les 4 listes se revendiquant de la gauche (PS-Place Publique, PCF, EELV, LFI), parties séparées, font toutes de piètres performances.
Le PS se satisfait de sa 1ère place, sur une liste tirée par Glucksmann, seulement parce qu'elle implique qu'ils sont devant LFI. Pourtant, la liste ne fait même pas 14 %.
Et puis, patatras, Macron dissout, pariant qu'il peut s'en sortir grâce au front républicain, pariant sur le fait que PS et LFI ne pourront s'accorder en 15 jours pour nouer ni accord programmatique ni électoral pour les législatives.
Et finalement, sous pression des forces de gauche situées entre la droite du PS et LFI, le NFP est mis en oeuvre et permet à la gauche d'être en majorité relative à l'issue des élections. Parce que c'est très clair, le NFP n'a pas été initié par le PS ni LFI.
Depuis, les 2 forces font en sorte de manière très consciencieuse de détricoter ça. LFI et le PS tendance Hollande, jouant à outrance les gauches irréconciliables. Et on peut dire qu'ils sont forts pour donner des arguments de manière à les percevoir effectivement comme irréconciliables.
D'un côté, on ne censure pas les gouvernements de la droite voire on préfère faire des accords avec elle plutôt qu'avec LFI, de l'autre on tombe dans tous les pièges médiatiques de manière caricaturale jusqu'à ne pas arriver à condamner la violence physique aux conséquences dramatiques.
Ce qui est terrible, c'est que l'incarnation de ces gauches irréconciliables qui donne tellement de grains à moudre à tous les pourfendeurs de la gauche, est assurée par des gens comme Mélenchon ou Hollande, déjà là au début des années 1980, il y a 45 ans ! Alors que sur le terrain, les aspirations à l'union de la gauche sont largement présentes, on est toujours phagocyté par la confrontation de ces deux lignes qui assure l'échec.
Molko

#28539 Message par Molko »

Voilà, en gros.
Tel est mon bon plaisir.
Vltra

#28540 Message par Vltra »

Le piège ce serait pas justement de nommer des responsables, là où la structure électorale mène immanquablement au désaccord.
En France, le mode de scrutin a cet incroyable talent de transformer chaque nuance d’opinion en liste autonome… Et des listes bien décidées à exister coûte que coûte ; on dirait même parfois que l'élection est faite pour ça (spoiler : c'est clairement fait pour ça). Résultat, on se retrouve avec un gros bordel de projets politiques pensés moins pour s’assembler que pour se distinguer. Et exister. Chacun avec sa petite bannière, ses convictions… et son refus poli (ou pas) de s’entendre avec les camarades.
Et comme si ça ne suffisait pas, on ajoute une bonne dose d’incarnation avec des chefs de file mégalos, "des visages et des voix". Alors ok, ça facilite la com' et le débat média, mais beaucoup moins pour la réconciliation. Parce qu’à ce stade, ce ne sont pas des idées qui s’opposent, ce sont surtout des putains d'égos, des styles, et aussi parfois des petites histoires pas complètement digérées — hier soir, le sketch Tondelier/Guedj était assez affligeant…
Du coup, quand il faut faire équipe, ça ressemble souvent à une colocation forcée. Tout le monde a soit disant signé pour le vivre ensemble, mais personne n’a vraiment envie de partager la salle de bain. Et à gauche… disons que le consensus est un sport qui se pratique rarement en équipe. Entre la "richesse des sensibilités", le "goût du débat" et le "désaccord argumenté" les tentatives d’union tiennent un peu du numéro d’équilibriste. Bref, un système hypocrite qui fabrique du pluralisme à foison… mais où faire tenir tout le monde autour de la même table n'est pas souhaité.
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?
Huisgonde

#28541 Message par Huisgonde »

jesperolsen a écrit : Parce que c'est très clair, le NFP n'a pas été initié par le PS ni LFI.
Depuis, les 2 forces font en sorte de manière très consciencieuse de détricoter ça.
Ah, voilà. Bah ça, tu parles à des LFI ou à des PS, bah les 2 vont te répondre que c'est grâce à eux que l'union a été faite. Alors que dans les faits, ce sont ceux qui desunissent le plus, le PS en tête.

D'ailleurs la volte face de Faure sur "pas d'alliance" puis "bon faites ce que vous voulez" prouve l'écart entre les dirigeants des partis, animés par un égo certain, et la réalité du terrain. Suivi d'un travail de sape, pourtant pas nécessaire quand tu vois la propagande des médias aujourd'hui, qui fonctionne bien (et particulièrement chez ceux qui se croient non manipulable, ça aussi c'est devenu une référence)
Hastings

#28542 Message par Hastings »

Vltra a écrit : 23 mars 2026 12:59le sketch Tondelier/Guedj
J'ai pas vu le dit sketch, mais Guedj je n'oublierai jamais que les procès honteux en antisémitisme contre LFI, c'est lui qui leur a donné la caution de "gauche", sur la base du logo d'une asso qui venait à un même événement. Pour le coup il a fait beaucoup beaucoup de mal à l'union de la gauche lui.
« En National, le SM Caen doit jouer le titre, pas simplement la remontée. Il faut être premier avec pas mal de points d’avance. Malherbe doit surclasser ce championnat. » — Yann M.
Vltra

#28543 Message par Vltra »

Hastings a écrit : 23 mars 2026 13:57
Vltra a écrit : 23 mars 2026 12:59le sketch Tondelier/Guedj
J'ai pas vu le dit sketch
Sur Francetévé, après les résultats. On était sur un classique à gauche, entre compromis et clarification… D’un côté, y'a celle qui essaye de faire tenir des déglinguos dans une même pièce, quitte à bricoler des alliances ingérables. De l’autre, celui qui jauge la pièce, pointe les déglinguos et décide qu’il vaut mieux partir avec ceux qui sont encore d’accord sur les règles du jeu. Et comme toujours, ça finit en débat sur "qui empêche vraiment l’unité" avec des morceaux de phrases inaudibles allant de la politesse à l'insulte, mais bien cordialement.
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?
Molko

#28544 Message par Molko »

La réalité étant que le PS est LFI sont d'accord sur un truc : l'union n'a de sens que si elle est derrière eux. Ils ne veulent pas gagner, ils veulent l'hégémonie de leur camp, le reste on s'en fout. On a des gens qui sont davantage dans une posture égotique et qui se foutent littéralement des gens, du pays et des valeurs qu'ils prétendent défendre mais qui sont assez malins pour réussir à expliquer à leurs convaincus que le problème c'est l'autre. Pas la droite avec laquelle on s'accommode très bien puisqu'elle garantit que l'autre le gagne pas.

L'impossibilité d'une fusion à Caen entre les deux tartuffes l'a bien montré : depuis le soit du premier tour, toute l'énergie a été consacrée à ne pas faire de fusion tout en essayant de faire croire aux gens qu'on veut bien mais que c'est l'autre qui veut pas. Chacun défend sa chapelle, ç'en est consternant.
Tel est mon bon plaisir.
Répondre