Contributions au débat politique

Malherbe, Foot, HS, c'est ici.

Modérateurs : mbinet, modo

jesperolsen

Re: Contributions au débat politique

#28456 Message par jesperolsen »

Les partis de gauche sont tous tombés dans les pièges tendus par l'actualité et les médias
C'est exactement ça.
Et on est tombé dans le piège parce qu'on est prisonnier d'un duel Mélenchon / Hollande en fait. Il y a une vraie responsabilité jouée par ces 2 là. Hollande parvenant à cristalliser à nouveau une ligne contestataire dans le PS à Faure fragilisant le NFP depuis son aile droite. Bien vu Hollande qui a su se faire élire député. Il ne siège presque pas à l'AN, mais il est dans tous les bons coups, notamment quand il s'est agi de ne pas voter les motions de censure...
Mélenchon, aussi, bien entendu, qui a très mal vécu d'être personnellement débordé quand la dissolution a été décidée et que très vite le NFP s'est constitué sans qu'il soit à la manoeuvre et mis devant le fait accompli.
Bref, 2026, face à des enjeux mondiaux inédits, on en est encore à subir ça... On a besoin de tourner cette page. C'est peu probable, mais je me dis qu'il y a malgré tout un petit espoir. Les campagnes présidentielles réservent toujours des surprises. L'aspiration populaire de gauche qui avait été initiée en 15 jours par la plateforme NFP n'a pas disparu. Une dynamique originale, dépassant LFI et PS pourrait encore émerger ? C'est le pari de la "primaire", je ne vois rien d'autre qui pourrait nous offrir cette alternative souhaitable.
Molko

#28457 Message par Molko »

J’aurai envie de dire « Jesper président » tellement Je souscris à une nuance près : Je ne crois pas que la primaire nous permette de faire émarger le ou la candidate qui puisse. Mais oui, il faut dépasser LFI et PS, ils sont démonétisés.
Tel est mon bon plaisir.
Simply the Best

#28458 Message par Simply the Best »

jesperolsen a écrit : 01 mars 2026 11:33 Les campagnes présidentielles réservent toujours des surprises. L'aspiration populaire de gauche qui avait été initiée en 15 jours par la plateforme NFP n'a pas disparu. Une dynamique originale, dépassant LFI et PS pourrait encore émerger ? C'est le pari de la "primaire", je ne vois rien d'autre qui pourrait nous offrir cette alternative souhaitable.
Même dans l'hypothèse qu'un miracle ferait que la gauche se réunisse comme en 2024, il ne faut jamais oublier que la gauche toute entière ne représente plus que 30 à 33% grand max soit autant que le RN à lui tout seul.
Autant dire que dans tous les cas, il n'y aura plus de président de gauche avant très longtemps.
François de Malherbe

#28459 Message par François de Malherbe »

Mais Molko, sur une élection nationale, qui pèse à gauche ?
Hidalgo n'a même pas fait 2% à la présidentielle.
Les insoumis ont plus de 70 député.e.s

Pourtant, LFI, ça reste très social-démocrate comme programme !
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
François de Malherbe

#28460 Message par François de Malherbe »

La primaire de gauche, elle a déjà eu lieu.
Il y aura un candidat LFI en 2027.
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
Hastings

#28461 Message par Hastings »

Les pourcentages de vote, ça va ça vient, rien n'est écrit dans le marbre. La gauche en France paie une certaine lassitude de voir toujours les mêmes, et l'agressivité d'une bonne partie des médias. Comme pointé par Jesper, c'est consternant de se retrouver une nouvelle fois face à une alternative Melenchon / Hollande.

Mais avec le discours et la dynamique qui vont bien, ça peut vite revenir.
« En National, le SM Caen doit jouer le titre, pas simplement la remontée. Il faut être premier avec pas mal de points d’avance. Malherbe doit surclasser ce championnat. » — Yann M.
François de Malherbe

#28462 Message par François de Malherbe »

Il existe nonobstant un vote structurel.
Simply the Best

#28463 Message par Simply the Best »

Hastings a écrit : 01 mars 2026 16:30 Les pourcentages de vote, ça va ça vient, rien n'est écrit dans le marbre.
Je te laisse regarder les résultats des grandes élections depuis 2002 (et la défaite de Jospin) et tu te rendras compte que la gauche n'a cessé de baisser (de 45% à 30%).
Pire depuis 2017 et le fiasco de Hollande, il n'y a aucune élection où la gauche a été en position d'être majoritaire.
Et l'explication n'est pas un problème d'incarnation mais bel et bien un rejet du programme (comme sur les questions de sécurité et de justice que la gauche refuse par idéologie de traiter).
Bref tu peux mettre n'importe qui comme candidat, les français ne voteront jamais en majorité pour un programme du type NFP.
Hastings

#28464 Message par Hastings »

A partir du moment où l'extrême droite a gagné 20%, les autres camps baissent, c'est mécanique.

Mais dans un contexte où il y a aujourd'hui en France trois grands camps politiques installés, dont deux sont fracturés, le pourcentage nécessaire pour arriver au 2nd tour n'est pas non plus le même. Et la dynamique du 2nd tour sera aussi imprévisible. À ce que je sache la majorité des gens en France n'ont encore jamais voté pour l'extrême droite, et ça reste un vote lourd de sens, malgré tous les efforts des uns et des autres pour le normaliser.
François de Malherbe a écrit : 01 mars 2026 16:42 Il existe nonobstant un vote structurel.
Yup, mais je disais ça par rapport au plafond de verre pointé par StB.

J'ai vu ici au Canada aux dernières élections le candidat de droite droite, qui était très en avance dans les sondages et est à peu près aussi nul que Bardella, se dégonfler en quelques semaines dans le contexte des menaces de Trump, avec un adversaire centriste qui semblait lui parler à l'intelligence des gens.
Modifié en dernier par Hastings le 01 mars 2026 17:09, modifié 2 fois.
« En National, le SM Caen doit jouer le titre, pas simplement la remontée. Il faut être premier avec pas mal de points d’avance. Malherbe doit surclasser ce championnat. » — Yann M.
Abidbol

#28465 Message par Abidbol »

Depuis 2012 on devrait être vacciné des certitudes à plus d’un an des élections.
Make Le Forum great again !
François de Malherbe

#28466 Message par François de Malherbe »

LFI n'a que 10 ans, mais c'est un mouvement qui occupe un espace politique évident pour l'avenir, là où le macronisme ne restera qu'un des multiples groupes de la droite associés à un homme, comme le giscardisme.
Mais bon, comme la France a toujours été à droite...
Hastings

#28467 Message par Hastings »

François de Malherbe a écrit : 01 mars 2026 17:23 LFI n'a que 10 ans, mais c'est un mouvement qui occupe un espace politique évident pour l'avenir, là où le macronisme ne restera qu'un des multiples groupes de la droite associés à un homme, comme le giscardisme.
Mais bon, comme la France a toujours été à droite...
L'espace politique je suis d'accord. Par contre que LFI survive à Mélenchon, ca me parait pas certain. :mrgreen:
Tom24

#28468 Message par Tom24 »

François de Malherbe a écrit : 01 mars 2026 16:22 Mais Molko, sur une élection nationale, qui pèse à gauche ?
Hidalgo n'a même pas fait 2% à la présidentielle.
Les insoumis ont plus de 70 député.e.s

Pourtant, LFI, ça reste très social-démocrate comme programme !
FDM, je pense que tu oublies un facteur essentiel, que d'aucuns détestent se voir rappeler, c'est qu'une élection se gagne au 2e tour.
LFI fera sans aucun doute le meilleur score de gauche au 1er tour mais ils auront fait le plein de voix, ou presque, et se feront manger tout crus par le RN, alors qu'un vrai social-démocrate pas trop usé par le temps, type Glucksmann, voire Ruffin, peut rassembler les derniers démocrates de droite au 2e tour. De la même manière que si un modéré de droite, type Attal ou Philippe, se retrouve face à Bardella, je n'aurai aucune difficulté à leur donner ma voix. De toutes façons, cela fait tellement longtemps que je vote "contre" et plus "pour" que je me suis habitué à me pincer le nez dans l'isoloir...
François de Malherbe

#28469 Message par François de Malherbe »

Le mouvement va survivre avec des Panot, Bompard, Guetté, Vannier, Bernalicis, Caron, Dufour, Legrain, Lejeune, Lachaud...

Moi, ce qui ne passe vraiment pas, c'est que j'ai franchement joué le jeu en votant pour Borne au 2e tour des législatives. J'ai perdu près de 1500 euros de salaire en 2023...en faisant 15 jours de grève contre l'inique réforme des retraites.

Tout ça pour me faire insulter (y compris localement) d'antisémite et de voir un "front républicain" se constituer avec des thuriféraires de Vichy contre LFI.

C'est l’écœurement le plus total. On se demande qui lit encore des bouquins dans ce pays.

Après, vous comprendrez que c'est le cadet de mes soucis. Je ne m'engagerai plus, mais je ne voterai plus à droite de LFI non plus.
Hastings

#28470 Message par Hastings »

Tom24 a écrit : 01 mars 2026 18:08(...) une élection se gagne au 2e tour.
LFI se feront manger tout crus par le RN (...)
Moui. Alors au second tour, c'est quoi l'historique du RN ?

J'ai plutôt l'impression que s'il y a un ballon de baudruche qui se dégonfle systématiquement au second tour, c'est bien le RN. Parce que leurs représentants sont moyens (pour ne pas dire complètement nuls), et parce qu'historiquement les électeurs osent moins voter pour eux quand ça compte.
Enfin bref un Bardella en "un contre un" au second tour, je le vois manger tout cru personne.
Répondre