[J21] Dijon-Caen : la remoutarda !

Malherbe, Foot, HS, c'est ici.

Modérateurs : mbinet, modo

cuicui60

Re: [J21] Dijon-Caen : la remoutarda !

#121 Message par cuicui60 »

Vu du parcage, l'arbitre a relancé le match avec ce rouge très très sévère.
Déjà en 1ere mi-temps, il ne sort pas le jaune à un Dijonnais (faute sur Étuin?) et sort le jaune à M'Vila qui vient lui demander des explications (alors qu'il est capitaine). Juste devant Clichy qui était déjà hors de lui.
Vu la commission de discipline de la fédé, je pense qu'il va prendre très cher avec ce rouge.
Dans le match sans un énorme Mandrea, on aurait coulé bien avant.
Pour autant on a pris un point chez le leader. Si nous étions en position de monter ce nul aurait été frustrant, vu que nous n'avons plus grand chose à jouer, ce point montre que cette équipe a du caractère tout de même.
J'aurais sorti Armand pour mettre un Momo Hafid et pouvoir garder un peu la balle devant.
Finalement la fin de match donne raison à Clichy.

Sur les réseaux ça parle d'agression de supporters après le match, :evil: il s'est passé quoi? On est parti dès qu'il y a eu la possibilité de sortir du parcage, nous n'avons rien vu
Moriarty

#122 Message par Moriarty »

Notes OF :

Le SM Caen a vécu une soirée pas comme les autres, vendredi 13 février 2026 à Dijon (3-3). Au terme d’un scénario fou, il a pris un point à quelques secondes près, après en avoir eu trois en sa possession, puis aucun. Le Stade Malherbe aura beaucoup subi sur la majorité du match, avec une petite quinzaine d’occasions franches pour le leader du National.
Mais il a été capable de mener 2-0 en se montrant réaliste et inspiré par séquences sur le plan offensif, avec comme acteurs de premier plan Anthony Mandréa, Léo Milliner et le trio d’attaquants Ivann Botella - Alexandre Duville-Parsemain - Armand Gnanduillet.

MANDRÉA (6 sur 10). Son arrêt exceptionnel vaut un but. Ses partenaires ne s’y sont pas trompés en allant tour à tour le féliciter et le remercier. Juste avant le but du break caennais, Anthony Mandréa a évité l’égalisation dijonnaise, alors que Barka voyait déjà sa tête au fond. Le portier normand s’est détendu de tout son long dans les airs pour sortir le ballon, dévié de la main gauche sur son poteau (52’).
Sans être directement sollicité, il avait vite compris que Domingues (9 buts cette saison) pouvait être un poison (5’, 6’, 12’, 16’, 19’), avant de capter une tête trop centrée de l’avant-centre dijonnais (25’). Sans intervention décisive à réaliser, il a vu le ballon entrer dans sa surface ou effleurer son but très régulièrement (26’, 29’), comme sur ce centre de Barka qui a longé sa ligne de but (45’+1).
Soyez le premier à commenter l’article !
S’il a manqué sa sortie aérienne, ce dont aurait pu profiter Hamada en étant plus adroit (29’), il s’est montré précis dans le jeu au pied en première période. Il ne peut rien, en revanche, sur la réduction du score de Barka (74’). Les occasions dijonnaises se sont enchaînées par la suite (76’, 78’), avant qu’il s’envole de nouveau pour dévier le boulet de canon de Vargas Rios (88’). Il aurait pu être l’un des hommes du succès caennais, mais est impuissant sur les jolis buts dijonnais dans le temps additionnel.

HENRY (3). Pour la toute première fois depuis la défaite à Orléans (2-1) le 17 octobre dernier, on a revu Valentin Henry sur une pelouse de National. Ce devait être sur le banc au coup d’envoi, mais l’ancien Sochalien a pallié l’absence de dernière minute de Ronny Labonne, en attente d’un heureux événement.
Dans son couloir, il a parfois souffert face à la vitesse adverse, mais sa capacité à rester calme avec le ballon a pu être utile par moments, au sein d’une équipe qui a parfois rendu le cuir bien trop vite à son adversaire. Averti en première période pour un tacle trop appuyé (28’), il a été expulsé pour avoir retenu un adversaire qui partait en profondeur (63’). Cela a fait très mal à son équipe par la suite.

MORANTE (4). La défense centrale caennaise a connu des gros soucis d’alignement en première période, jouant tantôt le hors-jeu à contretemps ou couvrant Domingues et ses partenaires trop souvent. Dans ce domaine, Léandro Morante aura été en difficulté, tout comme sur le plan technique à certains moments. Les vagues dijonnaises sont sans cesse revenues au fil de la soirée, très animée pour lui comme pour toute la défense normande.

SAGNAN (4). Après quelques duels gagnés, il n’a pas du tout dégagé la sérénité qu’on lui connaît habituellement, en multipliant notamment les approximations techniques, rendant parfois le ballon à l’adversaire dans des zones dangereuses. Mieux après le repos, il s’est montré solide face aux dribbles de Barka (72’) et a signé quelques interventions précieuses.

ETUIN (5). Après une période difficile, lors de laquelle Diabé Bolumbu - touché au genou et forfait pour ce match - lui avait pris sa place sur les deux matches précédents, le latéral gauche a sans doute repris confiance après une première période aboutie en Bourgogne. Perdant très peu de ballons, se montrant dominant face à son adversaire direct Hamada, il a été le seul défenseur caennais dominant dans le premier acte.
Sur un magnifique retour, il sauve les siens en contrant la frappe de Domingues (6’), ou lance encore parfaitement Duville-Parsemain dans la profondeur (34’). Difficile de juger sa deuxième période, tant Malherbe a accepté de reculer et de laisser ainsi centrer Dijon de toutes parts.

MILLINER (6). Le joueur formé à Malherbe a profité d’un choix fort de Gaël Clichy, qui a décidé de laisser pour la première fois Lorenzo Rajot. En signant l’une de ses meilleurs mi-temps sous le maillot caennais, le Bayeusain lui a donné raison. Très disponible, c’est principalement lui qui a su mettre sur orbite le trio d’attaquants avant le repos, grâce à sa capacité à jouer vite et simple vers l’avant.
Il a été bien moins en vue par la suite, parce que son équipe a énormément subi, mais est resté très impliqué sans le ballon jusqu’au bout.

M’VILA (4). S’il a su ralentir le rythme par moments avec le ballon, le capitaine caennais a surtout manqué de sérénité en première période, loin de l’assurance qu’il peut parfois dégager. Après une première remise hésitante vers son but (3’), il a multiplié les approximations dans la transmission. Le problème, c’est que c’est arrivé plusieurs fois à proximité de son but, comme sur ces deux passes en retrait mal assurées qui ont fait le bonheur de Dijon (19’, 36’).
Averti pour avoir trop parlé à l’arbitre (38’), il a en revanche montré du sang-froid pour inscrire le but du break sur penalty, grâce à une frappe décroisée à contre-pied (0-2, 55’). Comme son équipe, il a été difficulté sur la dernière demi-heure.

KIMBOMA (5). Plus discret que lors de ses sorties précédentes dans l’animation du jeu, il a su se rendre précieux par ailleurs en première période, grâce à quelques très bonnes interventions défensives, notamment pour éviter un contre dangereux (34’). Comme toute son équipe, il a beaucoup reculé en deuxième période et perdu ainsi de son influence. Remplacé par Lorenzo RAJOT (87’).

BOTELLA (6). Son beau travail sur l’ouverture du score, avant de transmettre à Gnanduillet, est une nouvelle illustration de tout ce qu’il peut apporter au SM Caen offensivement (4’). Au sein d’un trio d’attaque assez complice en première période, il a su alimenter ses deux avants-centres régulièrement.
Il est revenu dans la lumière après le repos, quand il a su aller chercher un penalty avec malice. Peut-être gêné par Marié, son pied a tapé dans la terre au moment d’armer sa frappe (53’). Après l’expulsion de Valentin Henry, il a été remplacé par Mathis ROMDER (66’) afin de rééquilibrer le collectif caennais. À 19 ans, pour sa première dans le groupe caennais, le défenseur central de formation a vécu son baptême du feu au poste de latéral droit et a donné de sa personne en fin de match.

DUVILLE-PARSEMAIN (6). L’attaquant prêté sans option d’achat par le FC Lugano est capable de s’illustrer en National. Parce qu’il avait inscrit 10 buts et réalisé une passe décisive sous ses couleurs la saison passée, Dijon est bien placé pour le savoir. Après des retrouvailles chaleureuses avec ses anciens partenaires et staff, le numéro 9 caennais a confirmé très rapidement cette capacité à être décisif.
Pas de cadeau à Gaston-Gérard : sur son tout premier ballon, à la réception d’un centre à terre d’Armand Gnanduillet, l’avant-centre a ouvert le score et son compteur à Caen sur une frappe croisée parfaite (0-1, 4’). Généreux dans l’effort, il a parfois été bien trouvé dans la profondeur (34’) et eu l’occasion de tenter à nouveau sa chance dans la surface (35’).
Plus discret après le repos, il a été remplacé par Williams MAZIÉ (61’), dont l’entrée en jeu - invisible offensivement, pas assez concerné défensivement - a de quoi agacer profondément son entraîneur.

GNANDUILLET (7). On retiendra bien évidemment son égalisation dans les dernières minutes, au moment où Malherbe venait de prendre un sacré coup de massue, grâce à cet extérieur du pied finement exécuté (3-3, 90’+ 4). Cela ne doit pas faire oublier sa belle passe décisive pour Duville-Parsemain (0-1, 4’), sa justesse dans le jeu, mais aussi et surtout ce sens de sacrifice sur le plan défensif, jusque dans les derniers instants face à Tavares (90’+5). Du grand Armand, qui fait tout pour se faire aimer des supporters ces derniers temps.
Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Moriarty

#123 Message par Moriarty »

Le SM Caen a vécu un match fou à Dijon, en passant tout près de la victoire puis de la défaite en toute fin de match chez le leader du championnat National. De quoi inspirer avant tout de la fierté à son entraîneur Gaël Clichy.

Gaël Clichy (entraîneur du SM Caen) : « Je suis vraiment content de l’esprit des garçons. On savait que ça allait être un match compliqué, Dijon est la meilleure équipe du championnat actuellement. Ils nous ont poussés. Sur certaines situations, on a été cohérents en première mi-temps. Et une fois qu’on ouvre le score, il y a toujours ce point d’interrogation : continue-t-on à attaquer ou préservons-nous le score ? À mes yeux, c’est ce qu’il se passe après ce premier but et on concède ainsi pas mal d’occasions. Chez eux, c’est un petit peu logique.

Sur l’ensemble du match, l’esprit d’équipe a été là. Je veux voir une progression et sur ce match, la progression est claire. Venir ici et faire un résultat dans ces conditions, c’est un très bon point de pris. On a eu de très bons moments en première période mais si on est honnêtes, on est plus proches de perdre le match que de le gagner. Quand on se retrouve mené 3-2 à quelques minutes de la fin, et qu’on arrive à égaliser, je n’ai pas grand-chose à dire, je suis vraiment fier. Les acteurs ont été tops.
« Ils ont peut-être été meilleurs sur le match, mais on repart avec un point »

On a essayé de mettre des choses en place en début de match, on a su les repousser à certains moments. C’est toujours plus facile de jouer à dix derrière et en contre. Quand on essaye de proposer quelque chose, on s’ouvre forcément un peu. Mais en regardant les buts, ils marquent leur premier sur coup de pied arrêté, quand on est déjà réduit à dix. On prend un rouge et forcément, on se met à concéder beaucoup. Malgré tout, on ne perd pas et je suis content. Il faut vraiment souligner l’état d’esprit de l’équipe.

On ne pouvait pas faire autrement que reculer, parce qu’on est à l’extérieur, que l’adversaire est très fort. Ils ont peut-être été meilleurs sur le match, mais on repart avec un point. Ils avaient annoncé six minutes de temps additionnel, on en a quasiment joué huit. Si on avait perdu ce soir, mon discours aurait été le même, parce que je vois des garçons concernés et qui ne lâchent pas.
Soyez le premier à commenter l’article !

Je ne peux pas leur demander plus. Est-ce que j’en veux plus ? Forcément. J’aurais aimé gagner ce match, mais rentrer avec un point à la maison au vu du contexte de cette rencontre, c’est fantastique. On n’a pas tout bien fait mais sur les quinze ou vingt premières minutes, on a proposé des choses. C’était un match ouvert et il faut qu’on améliore notre contrôle des choses. On n’a par exemple pas su gérer la profondeur adverse. C’est ainsi qu’ils nous font reculer, sur beaucoup de ballons dans le dos, alors que c’est quelque chose qui est assez facile à gérer à mes yeux.

Mais encore une fois, on a cinq semaines de travail en commun. Il y a tellement d’informations à donner aux joueurs qu’on essaye de donner la priorité à ce qui peut nous faire basculer dans quelque chose d’intéressant. On mène 2-0 parce qu’on se concentre sur quelque chose qui est propre, afin de créer des solutions. Quasiment tous les buts qu’on marque renvoient à des situations qu’on travaille du lundi au jeudi. Pour fidéliser les fans, il faut leur proposer quelque chose. Sur l’aspect comptable, un 0-0 est la même chose qu’un 3-3. Sauf que là, on voit que les joueurs donnent, se créent des opportunités. Il y a une cohérence, sans tout faire parfaitement mais en progressant et en montrant une force de caractère. Quelque part, le football, c’est ça, dans le but de ramener plus de monde dans les stades. »

Baptiste Ridira (entraîneur de Dijon) : « Dans ce match, j’étais persuadé qu’on reviendrait. C’était impossible autrement, en termes de niveau de jeu, il n’y a pas eu photo sur ce match même si cette équipe de Caen a eu le mérite d’être tristement pour nous efficace. Je nous aime et je nous déteste d’avoir manqué à ce point de lucidité dans les deux dernières minutes du match, de ne pas avoir su tenir cette victoire qui était logique. Ce troisième but ne doit pas exister.

Je n’ai pas envie de positiver car on joue la montée et c’est un match que l’on doit gagner. Quand on a le mérite de prendre l’avantage, derrière, il ne doit plus rien se passer, on doit envoyer tous les ballons sur l’autoroute. On a pris le tiers de nos buts de la saison sur un match, c’est quand même dommage. »
Huisgonde

#124 Message par Huisgonde »

cuicui60 a écrit :Vu du parcage, l'arbitre a relancé le match avec ce rouge très très sévère.
Déjà en 1ere mi-temps, il ne sort pas le jaune à un Dijonnais (faute sur Étuin?) et sort le jaune à M'Vila qui vient lui demander des explications (alors qu'il est capitaine). Juste devant Clichy qui était déjà hors de lui.
Vu la commission de discipline de la fédé, je pense qu'il va prendre très cher avec ce rouge.
Dans le match sans un énorme Mandrea, on aurait coulé bien avant.
Pour autant on a pris un point chez le leader. Si nous étions en position de monter ce nul aurait été frustrant, vu que nous n'avons plus grand chose à jouer, ce point montre que cette équipe a du caractère tout de même.
J'aurais sorti Armand pour mettre un Momo Hafid et pouvoir garder un peu la balle devant.
Finalement la fin de match donne raison à Clichy.

Sur les réseaux ça parle d'agression de supporters après le match, :evil: il s'est passé quoi? On est parti dès qu'il y a eu la possibilité de sortir du parcage, nous n'avons rien vu
Si j'avais su qui tu étais, ça aurait été un plaisir de te saluer. Si je t'ai snobé, c'est bien involontairement (je me souviens jamais si je devrais ou pas reconnaître les personnes -_-')

Pour le jaune de Mvila, bah ca dépend comment il demande des explications, le mec a pas l'air le plus fin non plus...

Sur la fin du match, pareil que toi, je n'ai rien vu, à part que quelques types semblaient guetter la sortie du parcage et que niveau J9, ils s'attendaient à être emmerdés et voulaient justement être prudents. Apparemment, ils avaient raison d'avoir peur...
Huisgonde

#125 Message par Huisgonde »

Bon j'ai revu le résumé, la vidéo étant ce qu'elle est.

Sur le penalty, je pense comme tite. Il y a la poussette, contact, ça se siffle et la VAR n'aurait pas appelé logiquement. Tout comme elle n'aurait sûrement pas appelé si l'arbitre avait jugé sur le terrain que c'était trop léger...

Par contre sur Valentin Henry, je reste clairement sur mon avis de la tribune, où finalement on était mieux placé que sur la vidéo.

Le joueur part vers le but, Henry s'appuie dessus et stoppe l'action, c'est bien sur jaune (on ne se poserait pas la question s'il n'en avait pas déjà un). On parle bien d'un jaune, pas d'un rouge direct...Image
NickP

#126 Message par NickP »

Oh le méchant coup de coude !

Y A DU SANG !!!
Si jamais ce message devait être copié/collé un jour sur un autre forum, je déclare que j'ai été victime d'une usurpation d'identité et que c'est pas moi
Simply the Best

#127 Message par Simply the Best »

On apprend donc que Henry était titulaire parce que Labonne était à l'accouchement de sa femme ...
Ok ... Le staff a donc clairement décidé que la saison était finie...
Gildas78

#128 Message par Gildas78 »

Simply the Best a écrit : 14 févr. 2026 14:10 On apprend donc que Henry était titulaire parce que Labonne était à l'accouchement de sa femme ...
Est-ce une bonne idée d'aligner un joueur qui a la tête ailleurs ?
Bon choix amha.
bigdudu

#129 Message par bigdudu »

Je ne vois pas quel match pourrait empêcher un joueur d'assister sa femme pour son accouchement à part une grande finale à la limite.
Hastings

#130 Message par Hastings »

Évidemment.
« En National, le SM Caen doit jouer le titre, pas simplement la remontée. Il faut être premier avec pas mal de points d’avance. Malherbe doit surclasser ce championnat. » — Yann M.
Moriarty

#131 Message par Moriarty »

Moriarty

#132 Message par Moriarty »

Tweet: https://twitter.com/DFCO_Officiel/status/2022655489650327780
Simply the Best

#133 Message par Simply the Best »

bigdudu a écrit : 14 févr. 2026 17:07 Je ne vois pas quel match pourrait empêcher un joueur d'assister sa femme pour son accouchement à part une grande finale à la limite.
Un joueur est payé pour faire son job non ?
J'imagine un chirurgien arrêter d'opérer son patient au bord de la mort :
"AH désolé ma femme accouche, je m'en vais".
pascalnouma

#134 Message par pascalnouma »

Simply the Best a écrit :
bigdudu a écrit : 14 févr. 2026 17:07 Je ne vois pas quel match pourrait empêcher un joueur d'assister sa femme pour son accouchement à part une grande finale à la limite.
Un joueur est payé pour faire son job non ?
J'imagine un chirurgien arrêter d'opérer son patient au bord de la mort :
"AH désolé ma femme accouche, je m'en vais".
Le chirurgien dont la femme est enceinte à deux doigts d'accoucher peut aussi faire ce que Labonne a fait, se faire remplacer.

Et je crois qu'on peut difficilement mettre sur le même plan une opération critique en cours et un match de National a moins d'être d'une mauvaise foi absolue.

Ah mais attends... ce serait pas ton fonds de commerce ?
Sans Pellegrino
"Southampton : Pellegrino limogé." (lequipe.fr)
NickP

#135 Message par NickP »

Simply the Best a écrit : 14 févr. 2026 14:10 On apprend donc que Henry était titulaire parce que Labonne était à l'accouchement de sa femme ...
Si ça se trouve c'est non seulement l'accouchement de sa femme, mais peut être aussi la naissance de son enfant, va savoir !
Si jamais ce message devait être copié/collé un jour sur un autre forum, je déclare que j'ai été victime d'une usurpation d'identité et que c'est pas moi
Répondre