HS: MONOPOLY

Malherbe, Foot, HS, c'est ici.

Modérateurs : mbinet, modo

Akage

#61 Message par Akage »

Tu joues Garcimor ?

Tu sais qu'il ya minimum trois joueurs sur ce forum ? Sauras-tu les demasquer ?
Garcimor

#62 Message par Garcimor »

Akage a écrit :Tu joues Garcimor ?

ça fait un bail, parce qu'on est généralement plus de 4 à vouloir jouer. Donc on fait d'autre jeu...

Pour les joueurs de Majong, je dirais : Graham, Sebmalherbe et ajacques... (je dois avoir tout faux)

Au fait Graham, c'est quoi amun-re?
Akage

#63 Message par Akage »

:lol:

Nan t'as moi, Blanchard et Boubou. Sinon au rayon des forumeurs ayant disparu, ya aussi Bisevitch et Igor.

Regles chinoises ou japonaises ? Nous les deux, mais plutot Jap en fait, passque c'est 100 fois mieux.

Je viens de me choper un set de tuiles dans une brocante, a 3000 yen. Il est magnifique.
Garcimor

#64 Message par Garcimor »

Akage a écrit ::lol:
Regles chinoises ou japonaises ? Nous les deux, mais plutot Jap en fait, passque c'est 100 fois mieux.

Je viens de me choper un set de tuiles dans une brocante, a 3000 yen. Il est magnifique.

C'est vrai... 20€ le jeu, c'est pas cher...

Je ne savais même pas qu'il y avait deux types de règles... On ne me l'a jamais expliqué... C'est quoi la différence?
Akage

#65 Message par Akage »

Euh... c'est un peu long.

Bon disons que le Mah Jong chinois (qui lui meme subit deja beaucoup de variantes regionales) tel qu'il est joue en France en general permet de jouer pas mal au petit bonheur la chance en ouvrant comme un goret. Bien sur plus on maintient son jeu ferme plus il rapporte de points. Mais rien n'interdit d'ouvrir et de faire des Pung et des Chow a tout va.

Le Mah Jong jap, qui s'en est bien sur inspire, respecte le deroulement du je mais t'oblige a remplir a chaque fois minimum un contrat. Si t'as rien dans ton jeu, t'as pas le droit de declarer Mah Jong. C'est la regle de Iffan Shibari. Du coup il te faut un truc valable minimum dans ton jeu. Un brelan d'honneurs peut faire l'affaire, ou encore tout de la meme couleur, ou encore un jeu ferme, etc... et bien sur plus tu combines de contrats, plus ca tabasse.

Impossible de partir en freestyle et de chanter Chi ou Pon a l'aveuglette, oblige de partir sur une prise de risque par rapport a ta main de depart. Sueur froides, patience mise a rude epreuve... et ton paquet de clopes part aussi vite que ta caillasse. C'est beau.
Garcimor

#66 Message par Garcimor »

Akage a écrit :Euh... c'est un peu long.

Bon disons que le Mah Jong chinois (qui lui meme subit deja beaucoup de variantes regionales) tel qu'il est joue en France en general permet de jouer pas mal au petit bonheur la chance en ouvrant comme un goret. Bien sur plus on maintient son jeu ferme plus il rapporte de points. Mais rien n'interdit d'ouvrir et de faire des Pung et des Chow a tout va.

Le Mah Jong jap t'oblige a remplir a chaque fois minimum un contrat. Si t'as rien dans ton jeu, t'as pas le droit de declarer Mah Jong. C'est la regle de Iffan Shibari. Du coup il te faut un truc valable minimum dans ton jeu. Un brelan d'honneurs peut faire l'affaire, ou encore tout de la meme couleur, ou encore un jeu ferme, etc... et bien sur plus tu combines de contrats, plus ca tabasse.

Impossible de partir en freestyle et de chanter Chi ou Pon a l'aveuglette, oblige de partir sur une prise de risque par rapport a ta main de depart. Sueur froides, patience mise a rude epreuve... et ton paquet de clopes part aussi vite que ta caillasse. C'est beau.

Oui, mais avec les règles chinoises, a priorin, ça permet de flinguer rapidement le jeu adverse et ça l'oblige aussi à faire majong en flingant son jeu...
C'est une tactique comme une autre.

(ça fait tellement longtemps que j'avais oublié qu'un brelan se disait pung...)

C'est quoi sinon Chi et Pon?
Akage

#67 Message par Akage »

Ha oui oui, le Mah Jong chinois c'est bien aussi. Disons que c'est plus de l'attaque totale, et qu'il ya un peu de moins de maths. Mais je peux t'assurer que quand tu te mets au Mah Jong jap (dit Richi Mah Jong), c'est dur de revenir a l'ancetre. Seul hic, pas de manuel de regles en francais, et tout ce qui se trouve sur internet est assez bancal.

Si tu veux, clique sur ma sign, t'auras le debut d'un episode d'Akagi, excellent anime tire d'une BD relatant les aventures d'un joueur de Mahjong de genie, contre la pegre. T'auras un appercu de la gueule des regles si tu creuses ensuite.

Chi et Pon c'est l'equivalent de Chow et Pung, mais en Jap.

Tiens des photos des jolies tuiles que je viens de choper. Toutes simples et vieillottes, bambou et os, un peu trop petites, mais joliment sculptees. J'ai pas hesite, neuves, je trouve les memes 5 fois plus cher minimum.
Image
Image
Garcimor

#68 Message par Garcimor »

la vache... :shock:

Dire que moi, je joue avec un mahjong construire à partir de morceaux de bambou qui a certainement couté plus cher...

ça donne envie d'y jouer.
Akage

#69 Message par Akage »

Bah oui, c'est que je suis un esteth, un aisstete, un... j'ai bon gout quoi.

Je suis fier de nous Garcimor, je suis trop content qu'on ait reussi a detourner ce topic pourri.
Garcimor

#70 Message par Garcimor »

Akage a écrit :Je suis fier de nous Garcimor, je suis trop content qu'on ait reussi a detourner ce topic pourri.

Moi aussi, surtout quand on demande aux forumeurs de voter pour que sa ville figure dans un jeu tout pourri.
Ridan

#71 Message par Ridan »

Y commencent à nous les brouter les bridés là....

Ah sinon Akage, j'ai ma DS!

ça m'en fait deux avec madame Ridan :oops:
Akage

#72 Message par Akage »

Yeah ! T'as quoi comme jeux ? T'as le Wifi chez toi ? Ha non je suis con, t'as pas de chez toi.

Tu choppes le Wifi quand tu trouves une maison ? On va se mettre des Mario Party ! Il sort dans un mois !
Ridan

#73 Message par Ridan »

Heu comme jeux j'ai juste récupéré un FFIII d'occaz', je verrai pour en choper d'autres un peu plus tard.

Ha et sinon j'ai un chez moi c'est bon, mais temporaire jusqu'en Decembre, donc je prendrai pas le net pour 3 pauv' mois... Alors à moins d'arriver un reseau non protegé...

Bref on se tient au jus et tu me mettras ma branlée sur tous les jeux que tu veux pourvu que le poppers soit fourni.
M.O.P

#74 Message par M.O.P »

Moncuq aura son propre jeu

Caen fini 4éme avec l'Avenue Foch
I need to be myself, I can't be no one else.
Telecaster

#75 Message par Telecaster »

hasbro se dégonfle
enculeurs de poules !
(tapez "énorme" dans youtube)
Répondre