La vie d'tous les jours...
- le retour de le Natza
Re: La vie d'tous les jours...
Je crois l’avoir employé une fois avec Claudia, « t’es prête ? Ça va chagner ! » (le mot était remonté depuis mon cerveau reptilien), sa maman, qui est italienne, m’a regardé un peu inquiète.
Sous l’Iris, sous la peau
Sous les ongles et dans l’étau
- bigdudu
Maintenant, j'attends les excuses de Guigui à qui on a appris quelque chose.
- le retour de le Natza
Oui. Et on attend aussi qu’il chagne avec sa veste en daim, ses santiags et sa carabine à air comprimé.
- François de Malherbe
Vous avez raison !bigdudu a écrit :Maintenant, j'attends les excuses de Guigui à qui on a appris quelque chose.
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
- Guigui
Je vous présente mes excuses Loïc. Merci d'avoir enrichi mon vocabulaire avec en plus un terme local.
Un peu plus loin, au Châtellier, juste avant Saint-Clair-de-Halouze, un célèbre chagneur et forumiste historique était appelé "le péteur de bassin". Il n'était pas rare de le voir roder sur l'ilot au milieu de l'étang, à partir de minuit.
Il parait que son esprit parcourt toujours le forum. Glaçant...
Un peu plus loin, au Châtellier, juste avant Saint-Clair-de-Halouze, un célèbre chagneur et forumiste historique était appelé "le péteur de bassin". Il n'était pas rare de le voir roder sur l'ilot au milieu de l'étang, à partir de minuit.
Il parait que son esprit parcourt toujours le forum. Glaçant...
Berrichonne, ma cochonne, on te tamponne !
Dans la campagne normande, c'était un terme très usité pour qui jouait au foot au moins jusqu'à la fin des années 90. On l'employait à tour de bras dans les équipes de villages. Il m'arrive encore fréquemment de l'utiliser avec mes voisins de tribune (quadragénaires pour les plus jeunes).
Je viens de découvrir grâce à cette conversation le sens premier que je ne connaissais pas.
Je viens de découvrir grâce à cette conversation le sens premier que je ne connaissais pas.
Dans ma cour de récré en primaire, arrête de chagner ça voulait dire arrête de pleurnicher ou de te plaindre.
J'ai goûté une mangue. En Colombie. Après une heure et demi de balade à cheval.
Oui mais toi t'es pas d'ici, c'est pour ça.
Par chez nous, ce que tu dis, ça se disait "arrête de chouiner", ailleurs "arrête de chougner".
Chagner, c'était se faire taper dessus ou se prendre un bon vieux tacle à la Bernard Héréson.
Par chez nous, ce que tu dis, ça se disait "arrête de chouiner", ailleurs "arrête de chougner".
Chagner, c'était se faire taper dessus ou se prendre un bon vieux tacle à la Bernard Héréson.
Tel est mon bon plaisir.
Ou pigner aussi.Molko a écrit :Oui mais toi t'es pas d'ici, c'est pour ça.
- bigdudu
Oui. Quel pignassou !
Tu viens du fin fond de l'Orne ?Isaac a écrit :Dans ma cour de récré en primaire, arrête de chagner ça voulait dire arrête de pleurnicher ou de te plaindre.
À ne pas confondre avec un pignouf !bigdudu a écrit :Oui. Quel pignassou !
Sinon chagner était aussi utilisé dans le camp du 43 pour ceux qui connaissent.
28 mai - 4 juin - 10 juin
supfal a écrit : Ou pigner aussi.
Carrément.
Tel est mon bon plaisir.
- le retour de le Natza
Moi je dis "pouiner".
- François de Malherbe
bigdudu a écrit :Oui. Quel pignassou !
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.