Mmm... Le NFP avait deux fils conducteurs assez clairs : ils ont fait leur score avec un programme relativement précis et détaillé qui les engage + la "tradition républicaine" a toujours été de nommer quelqu'un de la coalition arrivée en tête.benkb a écrit :et pour moi l'échec est un problème de communication et de stratégie côté NFP.
Le "problème" de stratégie que tu vois, c'est qu'ils n'étaient juste pas prêts a tout, et notamment pas a renier les 3/4 de leur programme, pour être appelé a Matignon. On est d'accord ou pas avec ca, mais moi je n'y vois pas un *problème*, juste un principe qui se tient. Faut il rappeler qu’après 3 ans a dérouler un programme de centre droit, Hollande a fini a 4% d'opinions favorables ?
Pour moi il n'y a pas d'échec du NFP. Ils n'avaient pas les cartes en main, ils sont restés droits dans leurs bottes, Macron a fait sa tambouille en profitant du flou de la constitution. Rendez vous aux prochaines élections. Si elles sont effectivement a la proportionnelle et que les partis retrouvent leur indépendance, Macron va se retrouver avec 50 ou 80 députés pour Renaissance et on verra alors s'il pourra toujours dicter les règles du jeu.