Contributions au débat politique
- Xavi Jacob
Re: Contributions au débat politique
Il ne peut pas redissoudre avant un an. Si c'est bloqué on aura un gouvernement qui ne pourra qu'expédier les affaires courantes avec un Jean Castex bis pour faire genre.
Kikapété de platine
Ah oui j'avais oublié. Et bien on n'a pas fini de pleurer.
« En National, le SM Caen doit jouer le titre, pas simplement la remontée. Il faut être premier avec pas mal de points d’avance. Malherbe doit surclasser ce championnat. » — Yann M.
- Simply the Best
Pour moi l'hypothèse la plus probable est que la France soit totalement bloquée pendant au moins un an car comme l'a dit Xavi Jacob, aucune autre dissolution n'est possible même en cas de nouveau président.Hastings a écrit :Bah en vrai le plus probable c'est qu'on se retrouve avec 3 blocs minoritaires et, vu le discours actuel infamant au sein du centre droit vis à vis de la gauche, aucun accord de gouvernement envisageable. Auquel cas je sais pas, il a prévu quoi ton génie en chef ? De nouvelles législatives à la fin de l'automne ?
Edit : à la réflexion, il y a une alliance peut-être envisageable, ce serait un gouvernement LR bien droitier soutenu par les macronistes et appuyé par les votes RN ? À fortiori si le RN devait se tasser un peu d'ici le vote ?
Et de toute façon, on pourra refaire voter les français toutes les semaines, le résultat sera toujours le même.
Nous arrivons à la fin d'un cycle. 3 blocs existent en France et le niveau moyen de nos politiques est tellement médiocre qu'aucun compromis n'est possible.
Nous ne sommes pas allemands ...
Et pour ceux qui oseraient dire que Macron en est la cause, je vous invite à revoir le résultat de la présidentielle de 2017 et on pouvait déjà y voir le germe de cette impasse.
La nouveauté c'est effectivement que le RN est devenu un 3e bloc suffisamment fort pour empêcher les deux autres blocs traditionnels d'obtenir chacun la majorité, et que ces 3 blocs peuvent difficilement envisager de gouverner ensemble. Apparemment 3 blocs forts c'est un scénario qui n'était pas trop prévu par les créateurs de la 5e république. Et pourtant il va peut être falloir s'y habituer car ça peut durer un peu.
Et pour te répondre encore, cette montée du RN constatée ces dernières années, il est quand même difficile de ne pas en attribuer une paternité à Macron, dont la lutte contre le RN était une promesse du premier jour. Rien que l'organisation des débats premier ministre vs tête du liste du RN, lors des européennes, je ne peux pas penser que ça se soit fait sans sa validation et c'était consternant...
Et pour te répondre encore, cette montée du RN constatée ces dernières années, il est quand même difficile de ne pas en attribuer une paternité à Macron, dont la lutte contre le RN était une promesse du premier jour. Rien que l'organisation des débats premier ministre vs tête du liste du RN, lors des européennes, je ne peux pas penser que ça se soit fait sans sa validation et c'était consternant...
Modifié en dernier par Hastings le 18 juin 2024 18:16, modifié 1 fois.
« En National, le SM Caen doit jouer le titre, pas simplement la remontée. Il faut être premier avec pas mal de points d’avance. Malherbe doit surclasser ce championnat. » — Yann M.
- bigdudu
Guy Drut se prononce en faveur du groupe RN/Ciotti. De plus en plus con celui-là.
Tiens Macron a changé de lièvre , il sent que l'alliance des droites et extreme droite ne va pas prendre autant qu'à gauche, et adopte un positionnement lexical... d'extrême droite pour les déshabiller. C'est tellement fin.
J'ai goûté une mangue. En Colombie. Après une heure et demi de balade à cheval.
Ce type est complètement cinglé et en roue libre, ça valait le coup de faire barrage.
I need to be myself, I can't be no one else.
Mais qui va prendre le conseil d'un athlète des années 60 pour se décide sur une élection en 2024 ?bigdudu a écrit :Guy Drut se prononce en faveur du groupe RN/Ciotti. De plus en plus con celui-là.
- bigdudu
Des années 70. Bon, c'est pareil.
Le nationalisme pousse partout en Europe. Je veux bien que Macron ait des torts, mais lui attribuer la montée du RN ça me semble un brin fallacieux.Hastings a écrit :
Ben justement si. Faut se rappeler que la constitution de la Ve est rédigée sous la IVe avec trois blocs et que les dispositions de type 49_3 ont été faites pour passer outre ces blocages. Et l’assemblée de 58 renverse le gouvernement en 62, dernière réminiscence de la IVe…Hastings a écrit :Apparemment 3 blocs forts c'est un scénario qui n'était pas trop prévu par les créateurs de la 5e république. Et pourtant il va peut être falloir s'y habituer car ça peut durer un peu
Make Le Forum great again !
I need to be myself, I can't be no one else.
C'est pour ça que j'ai écrit "une".benkb a écrit :Le nationalisme pousse partout en Europe. Je veux bien que Macron ait des torts, mais lui attribuer la montée du RN ça me semble un brin fallacieux.
Modifié en dernier par Hastings le 19 juin 2024 13:14, modifié 1 fois.
- kainrijames
https://x.com/BFMTV/status/1803362558058840102" onclick="window.open(this.href);return false;
Bruno Lemaire: "j'ai sauvé l'économie française"
bientot l'intervention du FMI
Bruno Lemaire: "j'ai sauvé l'économie française"
bientot l'intervention du FMI
De là à dire que Bolloré (and co) a mit Macron à l’Élysée... ah oui, non, pardon.Hastings a écrit :C'est pour ça que j'ai écrit "une".benkb a écrit :Le nationalisme pousse partout en Europe. Je veux bien que Macron ait des torts, mais lui attribuer la montée du RN ça me semble un brin fallacieux.sans même parler des causes systémiques (en Europe et ailleurs...), rien qu'en France, Bolloré a sûrement une responsabilité bien plus directe encore que Macron sur cette montée ces dernières années. Mais bon Macron a fait le taf, sciemment ou pas.