[J26] Seube : l'ange vainc

Malherbe, Foot, HS, c'est ici.

Modérateurs : mbinet, modo

bigdudu

Re: [J26] Seube : l'ange vainc

#151 Message par bigdudu »

Jamais entendu dire " le Stade " sans Malherbe après. En géneral Malherbe sans stade avant. Souvent le Stade Malherbe de Caen mais jamais le Stade Malherbe Caen à l'oral sauf dans les milieux officiels ou journalistiques puisque telle est l'appellation officielle. Et bien sûr Caen tout seul car on sait alors qu'on ne parle pas de l'Avant-Garde ou de l'ASPTT.
François de Malherbe

#152 Message par François de Malherbe »

De manière très marginale, plus sur le ton de la déconne, j'ai déjà entendu "le Stade", plus en référence au Stade Toulousain, d'ailleurs, tandis que "le Malherbe / le Môlherbe" existe de manière affectueuse chez d'autres.
Mais ça reste ultra-minoritaire.

Rappelons aussi qu'il existait déjà un Malherbe avant le Stade Malherbe...L'UALM, bien sûr, mais aussi le CMC, qui était parfois encore appelé "Club Lycée Malherbe Caennais".

Cela nous rappelle combien le nom de notre club est d'abord celui d'un lycée, avant d'être celui du poète éponyme.
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
Huisgonde

#153 Message par Huisgonde »

Oh ben des fois on dit qu'on va au Stade, non ?

L'importance des majuscules !

(Sinon pareil, le Stade, c'est pas Malherbe dans l'imaginaire collectif. Comme pour Rennes... par contre Laval l'avait pendant une période mais je crois que ça s'est perdu non ? pour moi c'est plus niveau rugby, je pense au Stade Français ou Toulousain, entendus dans les deux cas)
Guigui

#154 Message par Guigui »

Pour moi en foot "Le Stade" c'est le Stade Brestois mais peut-être que je divague...
Berrichonne, ma cochonne, on te tamponne !
bigdudu

#155 Message par bigdudu »

En foot, je ne sais pas. Mais en général c'est bien au Stade Toulousain qu'on pense.
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 00374.html" onclick="window.open(this.href);return false;
M.O.P

#156 Message par M.O.P »

Reims ?
I need to be myself, I can't be no one else.
NickP

#157 Message par NickP »

Anal ?
Si jamais ce message devait être copié/collé un jour sur un autre forum, je déclare que j'ai été victime d'une usurpation d'identité et que c'est pas moi
18cher

#158 Message par 18cher »

M.O.P a écrit :Reims ?
Oui, c'est pertinent
Club qui a marqué son époque, plus que Brest ou qui que ce soit d'autre
bigdudu

#159 Message par bigdudu »

Peut-être mais je n'ai jamais entendu parler du Stade de Reims ou Stade Remois sans que la ville soit nommée. Donc à part à Reims où on parlait peut-être du Stade sans qu'il soit nécessaire de préciser je ne crois pas.
Isaac

#160 Message par Isaac »

Le Stade Rennais

Image
J'ai goûté une mangue. En Colombie. Après une heure et demi de balade à cheval.
bigdudu

#161 Message par bigdudu »

On ne cherche pas tous les clubs dont le nom commence par Stade, mais s'il y en a dont seul le mot Stade suffit à les évoquer. Donc pour Rennes, je ne pense pas que les supporters par exemple parlent seulement du " Stade ". C'est possible, comme pour Brest, Laval ou Reims mais j'en doute. Comme nous on a Malherbe après Stade, c'est ce nom qui est plus important pour nous. Pour ceux dont le club n'a que le mot Stade en plus de la ville ou de l'adjectif dérivé de celle-ci, on dit peut-être " le Stade " comme nous " Malherbe ". Bref, si à Brest, Rennes, Laval ou Reims quelqu'un parle du Stade, on voit de quel club on parle. A Caen, on pensera plutôt à d'Ornano ou Venoix qu'au club. Mais on est tous d'accord que parler du Stade dans l'article est ridicule.
18cher

#162 Message par 18cher »

Isaac a écrit :Le Stade Rennais

Image
:lol: :lol:
jesperolsen

#163 Message par jesperolsen »

Dire "le stade", ce n'est absolument pas l'habitude quand on est supporter. Mais j'ai déjà entendu plusieurs anciens Malherbistes qui évoquent Malherbe (qui ont connu l'époque d'avant le professionnalisme) dire "le stade" tout court. Pilou Mokkedel par exemple. Je me demande si P. Théault n'était pas coutumier du fait aussi.
Isaac

#164 Message par Isaac »

bigdudu a écrit :On ne cherche pas tous les clubs dont le nom commence par Stade, mais s'il y en a dont seul le mot Stade suffit à les évoquer. Donc pour Rennes, je ne pense pas que les supporters par exemple parlent seulement du " Stade ". C'est possible, comme pour Brest, Laval ou Reims mais j'en doute. Comme nous on a Malherbe après Stade, c'est ce nom qui est plus important pour nous. Pour ceux dont le club n'a que le mot Stade en plus de la ville ou de l'adjectif dérivé de celle-ci, on dit peut-être " le Stade " comme nous " Malherbe ". Bref, si à Brest, Rennes, Laval ou Reims quelqu'un parle du Stade, on voit de quel club on parle. A Caen, on pensera plutôt à d'Ornano ou Venoix qu'au club. Mais on est tous d'accord que parler du Stade dans l'article est ridicule.
Ok mais je voulais juste faire un blague.
J'ai goûté une mangue. En Colombie. Après une heure et demi de balade à cheval.
Vltra

#165 Message par Vltra »

Isaac a écrit :Le Stade Rennais

Image
:lol:
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?
Répondre