Et la guerre a eu lieu d'abord sur le Front Soviétique. L'US Army a perdu l'équivalent de 3,6% des pertes de l'Armée Rouge de 1941 et 1945. En outre, si on ajoute les victimes civiles, là, ça devient franchement lunaire. Les dernières estimations les plus solides font état de 27 millions de tués pour l'Union Soviétique. Si on y ajoute les millions de tués par le régime stalinien, on comprend que l'URSS était un colosse aux pieds d'argile bien avant son effondrement 45 ans plus tard...De l'usage braudélien des temps...Moriarty a écrit :Une idée de cadeau.
HS: Histoire
- François de Malherbe
Re: HS: Histoire
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
5 juillet 1962, Oran : 700 pieds-noirs massacrés
Moralité, en 1962 à Oran comme en 2022 sur tout le territoire Français, les autorités laissent des civils français pacifiques se faire massacrer.
Un évènement dont nos bons médias, nos bons historiens ne parlent jamais et dont il n'est pas non plus question dans nos salles de classes. En revanche, tous les ans on nous oblige à nous mortifier avec la manifestation illégale de soutien aux terroristes du FLN du 17 octobre 1961
Moralité, en 1962 à Oran comme en 2022 sur tout le territoire Français, les autorités laissent des civils français pacifiques se faire massacrer.
Pour les petits bourgeois de gauche, la réalité est fasciste, il convient donc de la nier jusqu'à l'absurde s'il le faut : le niveau monte, l'immigration est une chance pour la France, ill n'y a pas d'insécurité mais un sentiment d'insécurité....
D'ailleurs, à travers les civils italiens, ton illustration souligne un fait bien connu des historiens : il fallait mieux être juif sous Mussolini que sous Pétain.bigdudu a écrit :Les Italiens ne s'en sont pas trop mal sortis.
- bigdudu
Le film de de Sica que j'ai vu hier (et le livre) " Le jardin des Finzi-Contini " ne montre pas que les Juifs y étaient mieux traités. En matière d'anti-sémitisme Benito n'avait rien à envier à Pétain. Mais les Juifs français déportés ont été 10 fois plus nombreux que les Juifs italiens (76000 Français et 7750 Italiens). Mais ces derniers étaient aussi beaucoup moins nombreux. En pourcentage, on estime à 25% les Juifs français déportés, un peu moins de 20% pour les Italiens.
Modifié en dernier par bigdudu le 06 juil. 2022 07:46, modifié 1 fois.
Bien sûr. Merci pour les chiffres, que je ne connaissais pas de manière aussi précise ! Cela dit c'est parlant de voir que Mussolini, pourtant notoirement antisémite (même si le doute a plané jusque récemment sur ce sujet, je me souviens qu'il y a une vingtaine d'années Pierre Milza défendait plutôt la thèse d'un antisémitisme "opportuniste" de sa part), et surtout allié d'Hitler, a fait déporter moins de Juifs (en nombre comme en proportion) qu'en France.
Modifié en dernier par tite-live le 05 juil. 2022 22:46, modifié 1 fois.
Les juifs français étaient beaucoup moins nombreux que les italiens ?
Merci pour la ref du livre, je ne connaissais pas du tout.
Merci pour la ref du livre, je ne connaissais pas du tout.
J'ai goûté une mangue. En Colombie. Après une heure et demi de balade à cheval.
- bigdudu
Non, je dis exactement le contraire. Ah oui, je me suis mal exprimé. J'édite.
- François de Malherbe
Pour ceux que la question intéresse, notamment sur le sauvetage des juifs en France sous l'Occupation, il faut lire Jacques Semelin.

L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
Grand sujet d'histoire s'il en fût....
Quelqu'un aurait-y la version intégrale ?
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... es/1342175
Si jamais ce message devait être copié/collé un jour sur un autre forum, je déclare que j'ai été victime d'une usurpation d'identité et que c'est pas moi
L’occasion aussi de se souvenir de l’excellente chanson de Bartone sur le sujet :
https://youtu.be/Bs8nQlZoC7A" onclick="window.open(this.href);return false;
(Enfin Moi J’aime bien)
https://youtu.be/Bs8nQlZoC7A" onclick="window.open(this.href);return false;
(Enfin Moi J’aime bien)
Tel est mon bon plaisir.
- François de Malherbe
Si personne ne le fait, je le ferai demain.NickP a écrit :Grand sujet d'histoire s'il en fût....
- Pierre Couennig
Pas de très bonne foi ce journaliste. Mettre sur le même plan arbitral l'attentat sur Battiston et le coup-franc qui a amené un but français, c'est assez minable.
Tu débarques comme un moucheron dans l’œil dans une commu vieille de 20 ans, avec ton style qui fait penser à un ersatz de ronnie bird qui aurait couché avec graham
La quintessence de la loose ( ou lose ) à la française ce match
La mythologie autour de ce match m ' a toujours fait " marrer "
Heureusement, 1984 et surtout 1998 sont passés par là
La mythologie autour de ce match m ' a toujours fait " marrer "
Heureusement, 1984 et surtout 1998 sont passés par là