Du côté du peuple et enraciné, ça vaut bien cosmopolite et ploutocrate.Simply the Best a écrit : Ils ne sont pas tous racistes certainement mais populistes ou nationalistes probablement.
Macron : stop ou encore ?
Re: Macron : stop ou encore ?
Pour les petits bourgeois de gauche, la réalité est fasciste, il convient donc de la nier jusqu'à l'absurde s'il le faut : le niveau monte, l'immigration est une chance pour la France, ill n'y a pas d'insécurité mais un sentiment d'insécurité....
Je n'ai pas dit qu'auncun Français électeur de Le Pen ou de qui que ce soit d'autre ne puisse pas être raciste mais qu'il n'y a pas d'un côté les racsites qui voteront Le Pen au second tour et de l'autre des gens trés bons et trés tolérants qui voteront Macron.Huisgonde a écrit :Je reformule donc : ça veut dire qu'au moins la moitié des Français a une part de racisme.
Ce n'est pas parce que la parole est plus décomplexée aujourd'hui qu'elle n'en est pas moins raciste et nauséabonde, Overton a de beaux jours devant lui.
Ce n'est pas parce que d'autres sont soi-disant plus racistes que les Français que certains Français ne le sont pas.
Les idées générale de Le Pen, quand bien même elles sont plus lissées que celle de son père (et encore), et celles de Zemmour et sa théorie du grand remplacement, elles sont racistes. Si certains s'y identifient, ce n'est ni plus ni moins qu'ils le sont aussi, c'est juste que c'est devenu désormais acceptable dans le paysage politique. Racisme ordinaire, ou racisme inconscient, c'est du racisme, point.
Le grand remplacement n'est pas une théorie raciste. Ca existe les substitutions de population. Ce serait bien de voit les réalités en face et de quitter le monde des bisounours. Va voir au Kosovo ce qui s'est produit, berceau de la civilisation serbe où les Serbes et plus généralement les chrétiens sont minoritaires et parait-il persécutés : Le martyr des Chrétiens-Serbes du Kosovo et l'irrédentisme islamiste-ottoman dans les Balkans...
Pour les petits bourgeois de gauche, la réalité est fasciste, il convient donc de la nier jusqu'à l'absurde s'il le faut : le niveau monte, l'immigration est une chance pour la France, ill n'y a pas d'insécurité mais un sentiment d'insécurité....
- the pleurnicheuse
Donc ceux qui votent pour faire barrage à Macron le sont aussi ?Huisgonde a écrit :Je reformule donc : ça veut dire qu'au moins la moitié des Français a une part de racisme.
Ce n'est pas parce que la parole est plus décomplexée aujourd'hui qu'elle n'en est pas moins raciste et nauséabonde, Overton a de beaux jours devant lui.
Ce n'est pas parce que d'autres sont soi-disant plus racistes que les Français que certains Français ne le sont pas.
Les idées générale de Le Pen, quand bien même elles sont plus lissées que celle de son père (et encore), et celles de Zemmour et sa théorie du grand remplacement, elles sont racistes. Si certains s'y identifient, ce n'est ni plus ni moins qu'ils le sont aussi, c'est juste que c'est devenu désormais acceptable dans le paysage politique. Racisme ordinaire, ou racisme inconscient, c'est du racisme, point.
Bien bien... (Et qu'on ne me parle pas du vote blanc)
- Simply the Best
Je pense que tu n'as qu'une vue partielle du vote Le Pen.Huisgonde a écrit :Je reformule donc : ça veut dire qu'au moins la moitié des Français a une part de racisme.
Bien sûr la "vieille" garde qui vote pour la famille Le Pen depuis les années 80 est profondément xénophobe et/ou raciste mais le "succès" actuel de Marine Le Pen est de faire venir un nouvel électorat dont les idées sont plus liés à l'économie et au rejet des élites.
C'est la France des gilets jaunes radicaux anti europe , anti "élites (journalistes, profs, médecins, intellectuels , politiques tous des vendus), anti vaccins etc ...
Les fameux Anti tout , les jaloux parce que le voisin a plus que lui.
La France rabougrie comme l'a dit excellement Macron
- Huisgonde
Je n'ai jamais dit que les substitutions de population n'existaient pas, je dis simplement qu'elles ne devraient pas poser problème, la population est évidemment de plus en plus métissée.
Quant à faire barrage à Macron via un vote de l'extrême droite, bah putain... Ben si, il y a le vote blanc. Ou l'abstention, moi perso, je suis attaché au droit de vote alors je préfère le blanc mais effectivement, il ne pèse pas lourd (alors qu'on cite toujours le chiffre de l'abstention).
A mon sens, c'est surtout éliminer Le Pen au premier tour qui serait l'idéal, m'enfin.
Quant à faire barrage à Macron via un vote de l'extrême droite, bah putain... Ben si, il y a le vote blanc. Ou l'abstention, moi perso, je suis attaché au droit de vote alors je préfère le blanc mais effectivement, il ne pèse pas lourd (alors qu'on cite toujours le chiffre de l'abstention).
A mon sens, c'est surtout éliminer Le Pen au premier tour qui serait l'idéal, m'enfin.
Ben alors, où est le problème de dire que ça existe, si ça existe ? Toi tu as le droit d'être pour et d'autre d'y être opposé. Moi j'ai envie que la France demeurt française. Rien d'extraordinaire. Je pense que dans les autres pays c'est pareil. Les Ivoiriens veulent certainement que la Côte d'Ivoire demeure ivoirienne, pas qu'elle soit colonisée par un autre peuple et d'être aculturés.Huisgonde a écrit :Je n'ai jamais dit que les substitutions de population n'existaient pas, je dis simplement qu'elles ne devraient pas poser problème
Par conséquent, si les nouveaux venus sont capables de s'assimiler pleinement, ça ne me pose pas de problème. Sauf que la France ne leur demande plus.
Modifié en dernier par rix le 05 avr. 2022 15:48, modifié 1 fois.
- the pleurnicheuse
Si le vote blanc etait pris en compte, je serais d'accord avec toi.
Malheureusement, il ne l'est pas et pour le coup, on est obligé de faire avec l'offre politique qui nous est proposée.
Socialement, c'est quoi le programme ? Faire des chèques énergie, nourriture, essence à l'infini ?
Personnellement, un président qui dirige un pays comme on dirige une entreprise, qui méprise autant ses concitoyens, qui est dans un "en même temps" permanent, ca ne m'intéresse pas.
Malheureusement, il ne l'est pas et pour le coup, on est obligé de faire avec l'offre politique qui nous est proposée.
Socialement, c'est quoi le programme ? Faire des chèques énergie, nourriture, essence à l'infini ?
Personnellement, un président qui dirige un pays comme on dirige une entreprise, qui méprise autant ses concitoyens, qui est dans un "en même temps" permanent, ca ne m'intéresse pas.
Le rejet de l'autre surtout… Mais c'est l'apanage du populisme. En France, on estime pouvoir le limiter à la droite en sortant l'épouvantail nationaliste, bien cachés derrière un bouclier moral, mais le rejet de l'autre reste avant tout le privilège des extrêmes.un nouvel électorat dont les idées sont plus liés à l'économie et au rejet des élites.
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?
Oui le rejet du "cassos ", du fainéant ( ou présumé tel ), du profiteur d'allocs etc
C 'est très populaire dans certains milieux
C 'est très populaire dans certains milieux
- Simply the Best
C'est quoi le programme social de Le Pen ? et financer comment ?the pleurnicheuse a écrit :Si le vote blanc etait pris en compte, je serais d'accord avec toi.
Je ne pense pas que ce soit la raison. Il y a plein de pays ou le chef d'état ne change pas et tout le monde est content (Merkel en Allemagne, Trudeau au Canada, etc.).the pleurnicheuse a écrit :Depuis Chirac, on a jamais eu un président à 2 mandats car on est dans une époque ou les gens ont besoin de "renouveau" régulièrement.
Le probleme en France est (a mon avis) avant tout institutionnel. Un president en France est élu avec tous les pouvoirs et sans opposition, pendant cinq ans. Ca invite les uns aux espoirs de changement les plus radicaux et les autres au desespoir de constater que leur voix est completement inaudible, si ce n'est dans des manifestations. C'est tres malsain et je pense ca finira forcement par donner le pouvoir a l'extreme droite, cette fois ci ou la suivante.
Si je compte voter Melenchon (dont je ne suis pas particulierement fan), c'est parce qu'il est le seul dont le programme s'attaque a la fois serieusement au changement climatique ET a une reforme des institutions.
« En National, le SM Caen doit jouer le titre, pas simplement la remontée. Il faut être premier avec pas mal de points d’avance. Malherbe doit surclasser ce championnat. » — Yann M.
Je suis globalement en accord avec toi.
Mais ce qui me désole, c’est qu’une toute petite minorité de français est prêt à suivre cette voie et qu’en bon démocrate, j’accepte le fait majoritaire.
Et ce qui me désole encore plus c’est de voir qu’avec la convention citoyenne sur le climat, on constate que lorsque le temps est pris pour analyser et pondérer les faits, les conséquences et les opinions de chacun, on obtient une majorité pour des mesures ou un chemin qui recueillent pas grand choses lorsqu’elles sont portées par des candidats aux élections.
Mais ce qui me désole, c’est qu’une toute petite minorité de français est prêt à suivre cette voie et qu’en bon démocrate, j’accepte le fait majoritaire.
Et ce qui me désole encore plus c’est de voir qu’avec la convention citoyenne sur le climat, on constate que lorsque le temps est pris pour analyser et pondérer les faits, les conséquences et les opinions de chacun, on obtient une majorité pour des mesures ou un chemin qui recueillent pas grand choses lorsqu’elles sont portées par des candidats aux élections.
Make Le Forum great again !
Abidbol a écrit : Et ce qui me désole encore plus c’est de voir qu’avec la convention citoyenne sur le climat, on constate que lorsque le temps est pris pour analyser et pondérer les faits, les conséquences et les opinions de chacun, on obtient une majorité pour des mesures ou un chemin qui recueillent pas grand choses lorsqu’elles sont portées par des candidats aux élections.
- kainrijames
Re: Le changement, c'est maintenant ?
Je suis encore libre de l'insulter vu les effets qu'a sa politique sur des personnes,des proches que je cotois voir sur moi même sur certains points bref je rentrerais pas dans les détails mais je maintiens je pense que ce mec est dérangé et que c'est même un pervers qui prends plaisir à prendre les français pour cons en tenant des déclarations qui vont à l'inverse de ses actions politiques à l'image de son cynisme samedi lors de son meeting à faire applaudir le personnel hospitalier alors qu'il y a des milliers de soignants encore suspendu qui crèvent la dale,qu'il a participer à la destruction de l’hôpital (pas que lui aussi les gouvernements précédents),qu'il a fait gazer et matraquer des infirmières lors dans des manifs sous son mandat etc bref je pourrais écrire une longue liste de l'art qu'il a de prendre les Français pour des cons et du dégout qu'il inspire alors après peux être que certains vivent dans une bulle j'en sais rien mais même sous Hollande ou Sarkozy j'ai jamais ressenti un tel rejet de la part des gens vis à vis d'un président, ça fait deux ans minimum qu'une part des citoyens rongent leurs frein en disant "vivement 2022" pour le dégager et moi je parle pas des réseaux sociaux mais des gens que je cotois qui viennent de tout milieu sociale,de toute appartenance religieuse etc qui pensent la même chose ce type doit dégager coute que coute pour le bien de la France.benkb a écrit :
En attendant, tu peux simplement dire que tu n'est pas d'accord avec sa politique sans l'insulter.
Ensuite face à Le Pen? Sous Macron les débats sur l'origine des français, la religion, la tolérance... je n'ai vu aucun scandale et plutôt une période où on a avancé dans le vivre ensemble. Rien que pour ça je voterai 100 fois Macron, Mélenchon ou Poutou face à Le Pen et Zemour, en rejet de ce câblage presque antropophobe, de ce racisme latent vraiment immonde. Enfin chacun ses priorités dans les sujets à défendre tu me diras.
Moi je vois le dit clairement les Lepen,Melanchon,Zemmour etc c'est pas mon délire mais ceux qui parlent d’extrême ça me fait bien rire,Macron c'est pas un extrême peux être? La violence de sa politique quand il fait arracher des yeux et des mains à des manifestants? pas extrême? les 5 balles d'APL retirer aux étudiants? pas extrême? la réforme du chômage,les radiations des demandeurs d'emplois,l'explosion de la pauvreté? pas extrême? les soignants suspendu sans indemnisation qui finissent sdf etc? pas extrême? la travail des 12 ans pour les mômes? pas extrême? le chantage à l'injection et la mis au ban d'une partie des citoyens privés de restos,stade etc pas d’extrême? on continu ou stop?
Alors avant de parler de peur hypothétiques que susciterait un Zemmour,Lepen,Melanchon au pouvoir vous feriez bien d'enlever la paille que vous avez dans l'oeil sur ce qui a était fait aux Français sous ce mandat! Moi un second mandat de Macron me fait + peur qu'un Zemmour,Lepen ou Melanchon au pouvoir donc je mettrais n'importe qui en face et je pense que pour beaucoup de Français ça marchera pas au second tour l'appel des partis,des médias pour faire "l'union sacré et faire barrage à l’extrême drouaateee" car les Français ont vu la politique de Macron et comment ils se sont fait baiser durant 5 ans ils ne se feront pas avoir 2 fois.
Mais avant de penser au scénario ou il faut choisir entre la peste et le choléra,y a aussi l'option ou Macron n'est pas au second tour,les Français prennent conscience depuis quelques jours que c'est tout à fait possible et c'est la meilleur chose possible.
Un exemple de "grand remplacement" à nos portes et ce qu'il en résulte pour la population devenue minoritaire et pour nous tous :
Modifié en dernier par rix le 05 avr. 2022 17:13, modifié 1 fois.