MARIE? FROMCAEN???
- The Return of Den Boer
- The Return of Den Boer
- Sebmalherbe
- Jon Machin
j'avais effacé , vu que vous etiez partis sur autre chose !
alors je remets le post.
j'ai vu un documentaire sur Planète à propos des celtes .
désolé mais rare en Normandie ceux qui peuvent se vanter d'etre des descendants de vikings . des recherches ADN (des morts et des vivants , hé hé) ont été faites pour le prouver.
les vikings sont venus en conquerants mais pour encadrer la population dèjà en place ; ils etaient en fait tres peu nombreux mais hyper bien organisés , politiquement et economiquement.
Organisations qu'ils ont repris et mis en place lors de l'invasion de l'Angleterre ou de la Sicile .
je ne voudrais pas faire un CR façon Jarvis sur le doc. mais si vous avez l'occasion de le voir , c'est tres bien foutu.
Effectivement la haute Normandie etait habitée par une autre peuplade ou tribu celte que la basse Normandie.
celtes c'est gaulois , normands c'est les gens qui etaient sous administration viking ou normande
alors je remets le post.
j'ai vu un documentaire sur Planète à propos des celtes .
désolé mais rare en Normandie ceux qui peuvent se vanter d'etre des descendants de vikings . des recherches ADN (des morts et des vivants , hé hé) ont été faites pour le prouver.
les vikings sont venus en conquerants mais pour encadrer la population dèjà en place ; ils etaient en fait tres peu nombreux mais hyper bien organisés , politiquement et economiquement.
Organisations qu'ils ont repris et mis en place lors de l'invasion de l'Angleterre ou de la Sicile .
je ne voudrais pas faire un CR façon Jarvis sur le doc. mais si vous avez l'occasion de le voir , c'est tres bien foutu.
Effectivement la haute Normandie etait habitée par une autre peuplade ou tribu celte que la basse Normandie.
celtes c'est gaulois , normands c'est les gens qui etaient sous administration viking ou normande
Comme dirait l’autre, « ça durera ce que ça durera » mais comme disait ma grand-mère, « ce qui est pris n’est plus à prendre ».
- The Return of Den Boer
la gueule des pays
* l’Avranchin
* le Bessin
* le bailliage de Jersey
* le bailliage de Guernesey
* le Bauptois
* le bocage virois
* la campagne d'Alençon
* la campagne d'Argentan
* la campagne de Caen
* la campagne de Falaise
* la campagne du Neubourg
* la campagne de Saint-André (ou d'Évreux)
* le Cotentin
* le Domfrontais ou Passais
* l'Hiémois
* le Lieuvin
* le Mortainais
* le pays d'Auge
* le pays de Bray
* le pays de Caux
* le pays d'Houlme
* le pays d'Ouche
* le Roumois et Marais-Vernier
* la Suisse normande
* le Val de Saire
* le Vexin normand
* l’Avranchin
* le Bessin
* le bailliage de Jersey
* le bailliage de Guernesey
* le Bauptois
* le bocage virois
* la campagne d'Alençon
* la campagne d'Argentan
* la campagne de Caen
* la campagne de Falaise
* la campagne du Neubourg
* la campagne de Saint-André (ou d'Évreux)
* le Cotentin
* le Domfrontais ou Passais
* l'Hiémois
* le Lieuvin
* le Mortainais
* le pays d'Auge
* le pays de Bray
* le pays de Caux
* le pays d'Houlme
* le pays d'Ouche
* le Roumois et Marais-Vernier
* la Suisse normande
* le Val de Saire
* le Vexin normand
"Putain mais la non-beauté du forum."
- Sebmalherbe
En effet Jon, tous les Normands ne sont pas des vikings, très loin de là ! (si j'étais grand blond avec la moustache, j'dirais pas, mais en ce qui me concerne en tout cas je n'ai pas cette prétention !
)
Mais oui, c'est surtout leur organisation qui a fait des miracles. Et également le fait que contrairement à d'autres invasions, les vikings n'ont pas cherché à supprimer les cultures déjà établies. Cette tradition a perduré par la suite et les conquêtes Normandes (Sicile, Quebec, etc.) ont ceci de remarquable qu'elles ont abouti à un mixe des cultures et non au remplacement d'une culture par une autre.
Mais oui, c'est surtout leur organisation qui a fait des miracles. Et également le fait que contrairement à d'autres invasions, les vikings n'ont pas cherché à supprimer les cultures déjà établies. Cette tradition a perduré par la suite et les conquêtes Normandes (Sicile, Quebec, etc.) ont ceci de remarquable qu'elles ont abouti à un mixe des cultures et non au remplacement d'une culture par une autre.
- Jon Machin
genetiquement , d'apres la carte vue dans ce doc . nous sommes plus prés des irlandais , gallois , anglais , bretons que des picards , bourguignons ou autres regions françaises .
Comme dirait l’autre, « ça durera ce que ça durera » mais comme disait ma grand-mère, « ce qui est pris n’est plus à prendre ».
- Jon Machin
c'est exactement ça .Ridan a écrit :C'est à dire? On partage plus de "patrimoine génétique" avec ces personnes là qu'avec d'autres Français?
(Désolé, mais la génétique et moi..)
d'où mon post , nous sommes tres peu à pouvoir nous vanter d'etre issus de vikings.
- Jon Machin
sur le documentaire , aucune mention sur les traits communs entre toutes ces peuplades .
par contre l'explication du pourquoi nous sommes aussi proche , c'est que les romains ont poussé tout ce monde à la mer .
ceux de la basse Normandie ( actuel localisation) sont restés de ce côté là de la Manche , vaincus mais les autres ont continués le combat l'autre côté et etc...
par contre l'explication du pourquoi nous sommes aussi proche , c'est que les romains ont poussé tout ce monde à la mer .
ceux de la basse Normandie ( actuel localisation) sont restés de ce côté là de la Manche , vaincus mais les autres ont continués le combat l'autre côté et etc...
Jon Machin a écrit :genetiquement , d'apres la carte vue dans ce doc . nous sommes plus prés des irlandais , gallois , anglais , bretons que des picards , bourguignons ou autres regions françaises .
Mouais, pas grand monde ne doit être concerné par ce "nous" quand même. Depuis les Vikings, y'a eu pas mal de picards ou bourguignons passés par la Normandie pour faire des mélanges.
Cette carte vaudrait surtout pour des "souches" normandes descendantes de Vikings et pas trop mélangées ensuite, non ?