Et de toute façon, jusqu'à il n'y a pas très longtemps on prononçait " Françouais ".Molko a écrit :Alors non, "français" et "françois", c'est la même chose à la différence que l'une forme est plus ancienne que l'autre, voire différemment localisée. Sans refaire l'histoire de la langue, "-ois" n'est qu'une version plus ancienne de "-ais" qui n'a vraiment pris le dessus qu'au XVIIIe siècle.pascal francois II a écrit :NO COMMENT, juste un peu d' histoire, à un certain moment de notre histoire de France , les français s' appelaient les François ...the pleurnicheuse a écrit :bigdudu a écrit : Je me demande bien alors comment peut s'appeler Pascal François.
Vous aurez apprit quelque chose!
Le cheminement part du latin -ese, venu de -ensem, puis -eis avant de bifurquer en deux branches, l'une vers l'Ouest en -ais, l'autre vers l'Est en -ois qui cède le pas à l'autre forme au XVIIIe. Bref, "François", dont l'orthographe "correcte" (concept anachronique en la matière) est "Françoys", c'est une autre manière d'écrire "Français", sauf que la langue a évolué (on écrit anglais et plus anglois, raide et plus roide) mais que la forme "François" est restée fixée par l'onomastique.
Euro 2020
- bigdudu
Re: Euro 2020
Et à ce compte là, c’est Charles VIII et son ordonnance de Moulins de 1490 qui a commencé.Molko a écrit :Non.
Il a simplement ordonné que la langue administrative soit la langue vernaculaire, c'est à dire le français (dit aujourd'hui "moyen français). L'unité linguistique du territoire, elle est souhaitée à la Révolution par l'abbé Grégoire, mais réalisée uniquement par l'école de la Troisième République il y a moins de 150 ans en imposant le français et en interdisant le reste (langues et dialectes locaux) tant et si bien qu'ils ont pratiquement disparu aujourd'hui.
Make Le Forum great again !
Absolument.bigdudu a écrit : Et de toute façon, jusqu'à il n'y a pas très longtemps on prononçait " Françouais ".
Tel est mon bon plaisir.
Absolument.Abidbol a écrit : Et à ce compte là, c’est Charles VIII et son ordonnance de Moulins de 1490 qui a commencé.
Tel est mon bon plaisir.
Moulin et Malherbe fondateurs d'une nouvelle ère football français, donc.
La bonne nouvelle c’est que Couleur 3 commente à nouveau les matchs de la Nati.
Ils arrivent à faire aimer le football suisse.
Ils arrivent à faire aimer le football suisse.
Même pas un sondage Kebab ou Pizza pour lancer l'Euro ?
- pascal francois II
J' ai pronostiqué Turquie 3 - 2 Italie, faut bien que je démarre bien mes pronos de chez HUIS'Serhat a écrit :Même pas un sondage Kebab ou Pizza pour lancer l'Euro ?
Alors tocard de service, Mayer en mousse, mais de l argent dessus car la mousse est positionné vers le nord: ainsi on perd pas le nord...
C est beau ce que j écris lol[/quote]
C est beau ce que j écris lol[/quote]
Tu y crois pour ce soir ?Serhat a écrit :Même pas un sondage Kebab ou Pizza pour lancer l'Euro ?
Dans les pronos du boulot, j'ai pronostiqué un nul, tout le monde ayant misé sur une victoire italienne
Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
j'ai mis 2-2, je mise sur le choke italien du debut de competMoriarty a écrit :Tu y crois pour ce soir ?Serhat a écrit :Même pas un sondage Kebab ou Pizza pour lancer l'Euro ?
Dans les pronos du boulot, j'ai pronostiqué un nul, tout le monde ayant misé sur une victoire italienne
mais je signe aussi pour un 0-0 tout pourri
1-1 pour moi
Je viens de voir que Bein est diffusé en 4K sur Canal pour cet Euro.
C'est cool.
Je viens de voir que Bein est diffusé en 4K sur Canal pour cet Euro.
C'est cool.
Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
bon j'ai fait des tests sur ma bbox niveau temps diffusion
TF1 4K > TF1 prise télé > TF1 HD
TF1 4K > TF1 prise télé > TF1 HD
l'heure du grand remplacement c'est maintenant
Turquie Italie à Rome, c’est étrange comme appellation. Et j’ai l’impression qu’on entend plus les supporters ottomans que les italiens.