Le centenaire du Stade Malherbe Caennais
Re: Le centenaire du Stade Malherbe Caennais
Merci pour toutes ces précisions. Je ne maitrise pas le sujet comme vous de toute façon.
Par contre niveau photos, je pense mieux apprivoiser le sujet
J'ai tout le fonds Benhaïm qui pourrait vous intéresser. On parle ici d'une centaine de vues prises entre 1934 et 1941.
Par contre niveau photos, je pense mieux apprivoiser le sujet
J'ai tout le fonds Benhaïm qui pourrait vous intéresser. On parle ici d'une centaine de vues prises entre 1934 et 1941.
Modifié en dernier par babo le 04 nov. 2019 23:19, modifié 1 fois.
Pour la source Benoit a très certainement trouvé la date dans la presse de l'époque qui est accessible en ligne sur le site des AD 14 pour info
- bigdudu
Re: Le centenaire du Stade Malherbe
Quand je pense que le sujet a commencé avec les blagues du calendrier du centenaire comme ça.
Ghost of Benoit Caen a écrit :deuxième salve !
- François de Malherbe
Landry a écrit :C'est quoi la source qui parle de 1891 ?
Pour le "Rapport de quinzaine" du lycée : Archives départementales du Calvados, série T : - T 1281 : Lycée de Caen : rapports (1886-1899).
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
- François de Malherbe
Non, non, j'ai juste cité la mienne par éthique.
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
Il faut tout de même reconnaître que les 2 photos partagées en page 226 sont assez premium
Pour la période 1934-1941 c'est un vrai bazar. Il y a 169 photos de matchs se déroulant à Venoix pour seulement 12 à Hélitas. Certaines ont été exposées cet été pour le 75ème et l'expo consacrée au quotidien des caennais (dont j'ai été co-commissaire scientifique)
Echantillons
Pour Venoix

Hélitas

Pour la période 1934-1941 c'est un vrai bazar. Il y a 169 photos de matchs se déroulant à Venoix pour seulement 12 à Hélitas. Certaines ont été exposées cet été pour le 75ème et l'expo consacrée au quotidien des caennais (dont j'ai été co-commissaire scientifique)
Echantillons
Pour Venoix

Hélitas

François de Malherbe a écrit :Cependant, je maintiens qu'on n'a pas joué au football association au Havre avant Caen.
Jetez tout le reste, on tient la meilleure thèse.
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?
On reconnaît bien Bigdudu qui observait déjà les matchs derrière les buts !
Make Le Forum great again !
- bigdudu
Non, c'est mon fils.
Vltra a écrit :François de Malherbe a écrit :Cependant, je maintiens qu'on n'a pas joué au football association au Havre avant Caen.
Jetez tout le reste, on tient la meilleure thèse.
C 'est clair, de bons gros mythos les Havrais, qui nous bassinent avec leur ancienneté supposée

- bigdudu
En comptant le duel au postolet ?
Landry a écrit :Je n'avais pas vu les scans que tu as posté Babo, juste les photos dans le journal !
C'est effectivement premium, absolument magnifique...
Ça a été scanné en combien de dpi ? Il manque encore un chouia de netteté pour plonger dans les meilleurs détails.
Quelle beauté bon sang...
Il y en a combien de sport de balle et de cette époque ?
ça remonte à loin et c'est récent en même temps.
A la création de Cadomus - 2014 - , nous sommes allés discuter avec plusieurs institutions et sociétés savantes afin de voir s'il était possible de récupérer des photos précieuses. Ce fut le cas avec l'ARDI.
Il y a quelques semaines, et comme l'ARDI et à 30 secondes de mon bureau, j'ai demandé à remettre le nez dans les classeurs, étant donné que quelques vues anciennes désormais rendues publiques (mais en SD) n'avaient pas été localisées ou improprement.
J'ai pu "remettre" un peu d'ordre dans les photos et identifier quelques merveilles en plus ((surtout Benoit en fait pour le sport). Celles de Prairie et du cours Montalivet en font partie. Pour le foot, seulement ces 2 vues malheureusement. Par contre il y a de l'athlé, du vélo et du bourrin parmi les autres.
La résolution est de 400 dpi mais comme l'ARDI conservent les plaques d'origine, ça peut être de nouveau numérisé.
La bonne nouvelle est que désormais, nous avons l'autorisation de partager ces clichés anciens.
- François de Malherbe
Landry a écrit :La raison pour laquelle je réclame des sources au sujet de la dénomination "Club Malherbe", jamais attesté dans ce que j'ai trouvé de mon côté
MP.
Landry a écrit :Quand le foot avance, la goutte recule
Des subventions sont accordées par le ministère pour développer les jeux scolaires dès 1890.
Les élèves du lycée de Caen de nationalité anglaise (majoritairement Jersiais, dont Franklin Bouillon, futur ministre d'État en 1917 et diplomate turcophile, ami de Mustafa Kémal, boujou Serhat) ont des ballons et connaissent les règles de jeux étranges.
Un terrain idéal jouxte le lycée et on a un vieux stock de goutte qu'on ne peut plus décemment servir aux élèves.
Ainsi naît le football à Caen.
Magnôlifique !
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?
- bigdudu
Landry a écrit :J. Desquennes, Aux origines du sport dans le Calvados : Le Lendit Normand. 1892-1895
https://www.persee.fr/doc/annor_0003-4134_1984_num_34_4_5583
A Condé-sur-Noireau, mes soeurs aînées ont participé à des lendits au débuts des années 60. Je connaissais le mot mais ne l'avais jamais vu écrit.