basile a écrit :Avec D'Ornano , stade repondant aux normes pros, cette stabilité structurelle comoense largement celle sportive: le club est donc à l'abris de la relégation administrative
Pas du tout certain.
D'abord parce que le stade, surtout dans sa gestion actuelle, est un atout mais aussi devenir un poids à cause du coût d'exploitation qui mange les bénéfices de billetterie si ceux-ci sont trop bas. Je ne sais pas comment c'est aujourd'hui dans l'actuel cadre juridique (exploitation directe), mais aux temps jadis il fallait compter 800K€ par jour de match plus autant pour les services de fonctionnement (sécurité, accueil...) ce qui par le passé a même déjà conduit le club à fermer l'étage pour des matchs de coupe. Bref, une belle machine c'est intéressant quand elle peut générer du cash (c'était le boulot de mimosa), c'est plus compliqué quand les recettes diminuent.
Ensuite, une relégation administrative effective intervient rarement, mais il suffit de déficits cumulés dûs à des résultats sportifs en deçà du prévisionnel pour arriver dans les zones dangereuses. Et paradoxalement, Je me demande si un club comme le nôtre n'a pas plus de risques de résultats sous le prévisionnel en L2 qu'en L1. En gros, en L1, tu travaille sur la base de la 17eme place et c'est marre, t'as des chances de finir au-dessus. Mais en L2, c'est plus complexe.
ça n'est à priori pas une à deux mauvaises saisons de L2 qui vont mettre le club dans l'embarras financier. Mais de là à dire qu'on est à l'abri... Attendons déjà de voir le compte résultats.
Tel est mon bon plaisir.