Certainement juste sur le principe Ronnie ... mais peu réaliste dans le quotidien de l'événementiel et du foot en particulier.ronnie bird a écrit :Juste en passant, le fait que les compétences de Caveglia aient été mises sous l"éteignoir depuis toutes ces années Fortin-Gravelaine en dit long sur les processus de concertation alors à l’œuvre au smc. Idem pour la voix de Garande dans l'élaboration des choix du recrutement. Étonnant mais on risque de s'aventurer désormais dans un fonctionnement interne genre: la cellule de recrutement instruit en fonction des visées de l'entraineur, le directoire donne son aval financier, le tout es validé par le conseil de surveillance. Un fonctionnement qui devait exister à Athènes au IVe siècle av.JC mais novateur pour Malherbe qui découvre en 2018 les vertus du principe démocratique.
Tu évoques des process de décisions qui s'appliquent parfaitement à une structure classique type industriel/service/télécommunication (dans laquelle tu dois travailler) et dont l'environnement est certes concurrentiel et fluctuant mais sur des cycles longs et des phases de commerce/négo qui peuvent parfois s'étaler sur des semaines ... Je ne pense pas que ce mode de fonctionnement s'applique au business du foot. Prenons l'exemple du mercato : la prise décision d'acheter/vendre un joueur se fait d'avantage autour de négos serrées entre 21h et 3h du matin. L'agent négocie avec 3 clubs en même temps et si tu n'es pas réactif dans les 2 heures, t'es mort. Alors le coup du principe démocratique "je convoque le directoire en urgence (5 gusses maintenant). Je m'adapte à leurs dispo car ce sont de grands chefs d'entreprises qui ne font pas que ça ... Je soumets la négo. J'attends l'avis des 5. Je fais une contre proposition à l'agent puis j'attends sont retour et ainsi de suite... ". A ce rythme là, il ne faudra pas se plaindre si on arrive pas à aligner 11 joueurs sur un terrain.