Ouksété dans Caen avant 44
Re: Ouksété dans Caen avant 44
En fin de compte, 2 mythes persistent depuis la 2nde Guerre mondiale :
- La table rase
- La reconstruction à l'identique (j'inclue Dresde et Varsovie dedans)
- La table rase
- La reconstruction à l'identique (j'inclue Dresde et Varsovie dedans)
Quel que soit le lieux, le monument, l'époque, je comprend bien qu'il faut faire un choix...
Ce qui me surprend aussi c'est lorsque l'on retrouve un "site" par "hasard" et que l'on ne le préserve pas plus que ça... Je pense au dallage de l'ancienne aula... Là encore je ne comprend pas la logique... Monter une charpente qui donnerait un volume et protégerai le sol. Ca ne doit pas être impossible, et ce, sans dénaturer le site...
Comme dit bien avant, patrimoine prétexte à parc d'attraction...
D'ailleurs des trucs intéressants à voir ce weekend ? ^^
Ce qui me surprend aussi c'est lorsque l'on retrouve un "site" par "hasard" et que l'on ne le préserve pas plus que ça... Je pense au dallage de l'ancienne aula... Là encore je ne comprend pas la logique... Monter une charpente qui donnerait un volume et protégerai le sol. Ca ne doit pas être impossible, et ce, sans dénaturer le site...
Comme dit bien avant, patrimoine prétexte à parc d'attraction...
D'ailleurs des trucs intéressants à voir ce weekend ? ^^
Question d'époque, sans doute. Voir par exemple les auvents "en dur" CLBAXJ qui protègent les éléments archéo sur le site de Vieux la Romaine. Après, la restitution des volumes, c'est une belle idée, logique, mais à mon avis assez casse-gueule. Au final, c'était le projet original des salles du rempart, mais Je doute que ce soit ce que retient en premier le public.
Et puis le patrimoine doit évoluer sur une ligne de crête entre contenus scientifiques et médiation vers le grand public, entre Savoir et Attraction, du contenu sans être chiant et hors de portée et c'est pas simple.
Et puis le patrimoine doit évoluer sur une ligne de crête entre contenus scientifiques et médiation vers le grand public, entre Savoir et Attraction, du contenu sans être chiant et hors de portée et c'est pas simple.
Tel est mon bon plaisir.
On s'éloigne du topic mais en ce moment je travaille avec plusieurs acteurs sur une exposition portant sur la guerre 14-18 (je m'occupe de l'icono) et les régiments qui ont participé à cette boucherie, les soldats dans la ville, les casernes, les monuments aux morts dans l'espace urbain etc...
Bref, tout ceci pour dire que l'auteur de "La Chanson de Craonne" est très vraisemblablement un caennais, René Pelletier (si j'ai bien retenu son nom cet am), documents de 1ère main à l'appui.
Bref, tout ceci pour dire que l'auteur de "La Chanson de Craonne" est très vraisemblablement un caennais, René Pelletier (si j'ai bien retenu son nom cet am), documents de 1ère main à l'appui.
- Ghost of Benoit Caen
vue de la rivière Odon 1870, bibliothèque de Caen FNI C 228

Vieux con section Oilpé
Dans libéral il y a le mot liberté
- bigdudu
Ça, c'est une photo prise hier avec le ciel jaune.
- Ghost of Benoit Caen
l'ancienne boucherie (d'où la place du même nom)
FNI C 855

FNI C 856

FNI C 855

FNI C 856

Vieux con section Oilpé
Pour l'Odon, on a d'autres photos identiques mais je ne sais pas dans quelle cour nous sommes. Rue Saint-Pierre, rue aux Fromages ?
La boucherie c'est une belle découverte !
La boucherie c'est une belle découverte !
ventes aux enchères de la Bibliothèque de Travail des Professeurs Musset Trois figures du Droit et de l'Histoire attachées à la Faculté de Caen.
nombreux livres sur la Normandie et Caen
http://www.interencheres.com/en/Furnitu ... 07959.html
- Ghost of Benoit Caen
norcaen a écrit :ventes aux enchères de la Bibliothèque de Travail des Professeurs Musset Trois figures du Droit et de l'Histoire attachées à la Faculté de Caen.
il y a quelques beaux volumes mais les prix risquent de vite monter
Vieux con section Oilpé
Modifié en dernier par Abidbol le 05 déc. 2017 18:42, modifié 1 fois.
Make Le Forum great again !
Ah non, les vues de cette rue sont pas hyper nombreuses en plus
Pour la photo de Landry, ça ne me dit rien tout de suite
Pour la photo de Landry, ça ne me dit rien tout de suite
C'est la maison qu'on voit depuis le boulevard Yves Guillou?
'' Une bière ou je tue le chien "
en même temps, comme je me connecte aussi souvent que Nkololo fait un bon match... mais MP, mon ami, MP et tout ce que tu veux; m'en fous, moi, les tofs, c'est babo qui les range.
Tel est mon bon plaisir.