Infos Transferts et autres news futebeulmimix pipi caca
Re: Infos Transferts et autres news futebeulmimix pipi caca
Je quitte le Forum™
Make Le Forum great again !
- François de Malherbe
Oilà. Même si la soule est encore pratiquée de manière résiduelle vers 1900.Vltra a écrit :La Normandie de par sa situation maritime - et en particulier Le Havre - a facilité l'importation de la combinaison, mélange de football association et de football rugby. Le territoire normand peut revendiquer cette particularité de terre d'accueil du football moderne.wiki a écrit :Inventé par les Britanniques, le football codifié à Londres en 1863 est d'abord pratiqué en France au nord d'une ligne Caen - Paris - Laon, principalement en milieu scolaire.
J'ajoute que la soule, un des ancêtres du football, s'éteint en Normandie (probablement dans l'Orne, dernier bastion de la sauvagerie médiévale), au moment où apparaît la combinaison au Havre. Le ballon à lacet incarne l'évolution vers un sport moderne.
En gros, c'est l'histoire du passage du jeu au sport.
Par ailleurs, le mot football désigne essentiellement le rugby (et ses dérivés) jusqu'au début du XXe siècle, à l'instar du Caen Football Club, créé en 1896, qui le pratiquait. Le CFC étant l'aîné du Club Sportif Caennais.
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
Merci les gars. Je vous aime. 
- Ghost of Benoit Caen
pour abonder dans le sens de FDM, voici la définition du football dans le journal de Caen du 23 décembre 1888 :François de Malherbe a écrit :Oilà. Même si la soule est encore pratiquée de manière résiduelle vers 1900.Vltra a écrit :La Normandie de par sa situation maritime - et en particulier Le Havre - a facilité l'importation de la combinaison, mélange de football association et de football rugby. Le territoire normand peut revendiquer cette particularité de terre d'accueil du football moderne.wiki a écrit :Inventé par les Britanniques, le football codifié à Londres en 1863 est d'abord pratiqué en France au nord d'une ligne Caen - Paris - Laon, principalement en milieu scolaire.
J'ajoute que la soule, un des ancêtres du football, s'éteint en Normandie (probablement dans l'Orne, dernier bastion de la sauvagerie médiévale), au moment où apparaît la combinaison au Havre. Le ballon à lacet incarne l'évolution vers un sport moderne.
En gros, c'est l'histoire du passage du jeu au sport.
Par ailleurs, le mot football désigne essentiellement le rugby (et ses dérivés) jusqu'au début du XXe siècle, à l'instar du Caen Football Club, créé en 1896, qui le pratiquait. Le CFC étant l'aîné du Club Sportif Caennais.
les joueurs se séparent en deux camps égaux, distants l'un de l'autre de 60 mètres environ.
Au milieu se placent les deux chefs ; puis, à une dizaine de mètres en arrière, deux soutiens, qui en cas de besoin, viennent les aider.
Derrière eux, sont fixés deux piquets entre lesquels le ballon doit passer, lancé avec le pied, sinon, le coup est nul.
Les chefs et les soutiens ont pour mission d'empêcher le ballon de passer entre ces deux piquets.
Les gagnants sont ceux qui auront fait passer le ballon le plus de fois.
Vieux con section Oilpé
Dans libéral il y a le mot liberté
Dans libéral il y a le mot liberté
- ronnie bird
Un peu soulant.
C'est qui les piquets chez nous 
- bigdudu
La choule (soule) est encore (ou de nouveau) pratiquée, j'en ai même fait avec mes élèves en début d'année scolaire.
http://normandie.canalblog.com/archives ... 01157.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Voir en bas de page.
http://normandie.canalblog.com/archives ... 01157.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Voir en bas de page.
- François de Malherbe
Oui, il y a une renaissance de la choule avec la crosse depuis quelques années.
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
- bigdudu
Et aussi une choule qui se joue sans crosse et qui est une sorte de mélange entre football, rugby et basket que nous avions aussi testée. C'est ce qu'ils appellent la grande choule, plus proche de la soule d'origine.
- François de Malherbe
Toutafé.
- ronnie bird
Par ailleurs le verbe "cheuler" est une allusion directe aux libations répétées en cours et à l'issue des parties de choule.
- Xavi Jacob
Vous voulez pas faire du foot dans la boue plutôt ?
Kikapété de platine
- bigdudu
Il n'y a plus de boue par cheu nous.
- Xavi Jacob
Moi, je suis toujours dispo. Mon voisin alcool... euh ex-militaire aussi.