Ouksété dans Caen avant 44

Malherbe, Foot, HS, c'est ici.

Modérateurs : mbinet, modo

janvion

Re: Ouksété dans Caen avant 44

#4246 Message par janvion »

<3
Bonne decouverte du trésor à vous.
ronnie bird

#4247 Message par ronnie bird »

Mille mercis Babo. Respect total pour le partage.
babo

#4248 Message par babo »

Nous disposons de quelques pièces maitresses, œuvres archis majeures ou non. Malheureusement, je ne peux pas les diffuser ici.

- Une plaque de verre du palais de l'évêché, au cœur du quartier Saint-Jean. Unique photo qui renseigne sur le bâtiment. Le sésame pour quelques historiens de l'art qui courent après depuis maintenant quelques années. Cette plaque de verre vaut à elle seule plus que la totalité du fonds dont elle est issue. On a également les cotes complètes grâce aux DDG (coupes et plans)

Voici où le palais se situait

Image

- L'hôtel de Bras (rue Guilbert) non détruit photographié par Georges Houdan. Les seules photos connues sont celles des destructions

Image

La monument place de la Mutualité sans sa ruche. Tout le monde connait cette photo.

Image

Nous savons qu'au moment de l'inauguration (1907), c'est un chérubin qui couronne la petite colonne. Il n'existe qu'une photo de la statue. En la voyant nous nous sommes demandés "c'est quoi ce bordel". En trifouillant dans la presse locale, la confirmation de la précieuse vue

Journal de Caen, 26-27 aout 1907

Image

- Toujours grâce à Georges Houdan : on sait que le château accueille en 1916 des prisonniers de guerre allemands. Nous avons une photo qui signale parfaitement le site (on distingue bien le "PG" sur leur poitrine). Ils étaient parqués ici :

Image

- Houdan encore qui recule d'une année l'installation officiellement reconnue du monument aux morts du château. Les textes renseignent toujours sur 1938. Il est bien inauguré pour les 20 ans de la fin de la Grande Guerre mais est sur site dès 1937. Il devait à l'origine être inauguré pour la fête de Jeanne d'Arc en 1937 mais pendant un an silence radio. Par chance encore une fois, Houdan s'est trouvé au bon moment au bon endroit.

Ce qu'en dit la presse locale. Journal de Caen, 26-27 avril 1937. Le mémorial est pourtant bel et bien dans le château le 9 mai 1937.

Image

- Pour conclure, en zoomant sur l'Echiquier en ruine (fonds Delassalle, AM de Caen), on devine sur les niveaux supérieurs, une Tapisserie de Bayeux peinte. Ni De Bouard, ni Decaen ou tout autre texte antérieur ou postérieur à 1944 ne mentionne la fresque. Un mystère XXL. Branle-bas de combat au musée de Normandie.

Image
Abidbol

#4249 Message par Abidbol »

J'ai bon ?

Image

Image
Make Le Forum great again !
Ghost of Benoit Caen

#4250 Message par Ghost of Benoit Caen »

wi
Vieux con section Oilpé
Dans libéral il y a le mot liberté
babo

#4251 Message par babo »

Maison des Templiers. La façade sur cour est remarquable. Ensemble protégé. J'ignore si c'était ouvert pour les JdP. J'en doute.

La photo permet aussi de voir tout ce qui a été ratatiné pour les besoins de la Reconstruction.
Abidbol

#4252 Message par Abidbol »

Du coup je crois que c'est la première photo où je peux peut être voir ma demeure familiale.
Ghost of Benoit Caen

#4253 Message par Ghost of Benoit Caen »

babo a écrit :Maison des Templiers. La façade sur cour est remarquable. Ensemble protégé. J'ignore si c'était ouvert pour les JdP. J'en doute.

La photo permet aussi de voir tout ce qui a été ratatiné pour les besoins de la Reconstruction.
elle appartient à un propriétaire privé qui refuse - si les souvenirs sont bons - qu'on prenne en photo la façade sur cour
Vieux con section Oilpé
babo

#4254 Message par babo »

Je me permets car c'est une production Cadomus. Ouksété ?
Image
Abidbol

#4255 Message par Abidbol »

C'est toujours dans ce même quartier de la maison des templiers ?
babo

#4256 Message par babo »

Beaucoup plus loin.
babo

#4257 Message par babo »

Pour la maison on reste dans le style mais ça n'est pas le bon périmètre.

C'est marrant, quelques lignes plus haut je précise qu'en la matière, il reste tant de choses à découvrir sur la ville. Ben demain, si ça se confirme, je récupère aux AD le plus important document figuré de Caen depuis sans doute plus de 100 ans. Les mystérieuses cités d'Or pour toute une génération d'archéologues, l'Eldorado définitif ou presque.
Ghost of Benoit Caen

#4258 Message par Ghost of Benoit Caen »

c'est juste un plan :lol:
Vieux con section Oilpé
babo

#4259 Message par babo »

Ah merde t'es certain ? L'archéologue qui est passé a parlé de coupes et plans avec les dimensions. Tu vois de quoi je parle ? Tu as vu A..... aux AD ?

Avec le collègue on se dit que c'est trop beau pour être vrai et surtout comment ça aurait pu échapper à de Bouard...

edit : il voit de quoi je parle. On nous as signalé ce matin que les coupes du donjon en 1772 on été retrouvées. ça avec d'autres éléments de fortifications du château.
Ghost of Benoit Caen

#4260 Message par Ghost of Benoit Caen »

je sais tout * smiley fraternité *
Vieux con section Oilpé
Répondre